Ultimate magazine theme for WordPress.

Dansa Kourouma assure que le coup d’Etat du 5 septembre a permis ‘’d’arrêter un désordre institutionnel sans précédent’’

0

Lors de l’ouverture du symposium sur le constitutionnalisme mardi à Conakry, le président du Conseil national de la transition (CNT) a laissé entendre que cette rencontre permettra aux conseillers nationaux de recevoir de diverses sources l’éclairage nécessaire à la compréhension des règles, des procédures et concepts inhérents ou indispensables à la rédaction d’une constitution.

Dr Dansa Kourouma soutient que ‘’la longue expérience d’exercice de la souveraineté de notre pays, révèle que la pratique institutionnelle était fortement érodée par des dysfonctionnements majeurs, à la limite de la déliquescence de l’Etat, qui ont engendré cycliquement des ruptures de l’ordre constitutionnel, en avril 1984, décembre 2008 et septembre 2021’’.

Le numéro 1 du parlement transitoire précise que ‘’trois ruptures avec des motivations variées et des justifications légitimes les unes des autres. Mais la plus récente, celle de septembre 2021 a eu la particularité d’arrêter un désordre institutionnel et administratif sans précédent et surtout le mérite de restaurer au peuple guinéen sa liberté, sa dignité et retrouvé l’espoir volatilisé après le forcing constitutionnel de 2020’’.

Selon Dr Kourouma, ‘’ces épreuves et épisodes de violations, de violences et répressions ont profondément blessé, abusé, humilié et surtout déçu les guinéens. De toutes évidences les guinéennes et les guinéennes attendent des institutions de la Transition, notamment le CNT, dans la collégialité une réponse claire, de leurs incertitudes, inquiétudes, interrogations et craintes face à l’avenir’’.

En guise d’exemple, cite-t-il, ‘’de nombreuses interrogations étaient itérativement soulevées, quant à la solidité, l’opportunité et la pertinence des différentes institutions, aux rapports entre elles et au fonctionnement du régime constitutionnel, de manière générale et du système électoral, en particulier’’.

‘’La construction d’un régime constitutionnel doit, de toute évidence, être un chantier de longue haleine, dont la réalisation évolutive exige de chaque génération d’apporter sa pierre à l’œuvre d’édification collective et permanente. D’où la nécessité de concilier tout le temps l’intangibilité et la mutabilité de la constitution pour consolider la stabilité et la continuité de l’Etat’’, explique le président du CNT.

Avant d’ajouter que ‘’les incantations ou les montages politico-juridiques, destinés à asseoir ou à perpétuer la domination de certains groupes ou spectres de la société sur d’autres s’établissent inéluctablement dans le mépris du respect de la constitution ou les violations des lois et des valeurs morales consacrées’’.

Pour Dansa Kourouma, ‘’ces pratiques anti démocratiques ne peuvent féconder le civisme, la stabilité, la paix et le développement de la nation’’. Il souligne qu’en démocratie, ‘’on ne peut pas gouverner par le monologue et le monolithisme. Le pluralisme et la diversité adossés à la règle de droit sont le ciment de la République et le ferment de l’inaltérabilité des règles et de l’unité nationale. On a conséquemment l’obligation morale, impérieuse et permanente de respecter les lois du pays, de procéder par la transparence, l’alternance démocratique, l’exercice de toutes les libertés et la jouissance de tous les droits. La redevabilité et l’équilibre des pouvoirs forment l’essence et le fondement même de la démocratie’’.

C’est pour cette raison impérative, à l’en croire, que le symposium sur le constitutionnalisme sera suivi de séances consacrées au débat d’orientation constitutionnelle. Il rassure que le CNT entend invite toutes les composantes de la nation au débat sur la nouvelle constitution.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info