L’administration parlementaire et les conseillers nationaux ont présenté, ce jeudi 5 janvier 2023, leurs meilleurs vœux au président du Conseil national de la transition (CNT). A Cette occasion, Dansa Kourouma a rappelé aux uns et aux autres les défis à relever par l’institution pour le nouvel an avant d’inviter le personnel parlementaire à plus d’engagement pour l’accomplissement de leur mission.
Cette cérémonie de présentation des vœux du nouvel an a eu lieu dans la soirée de ce jeudi. A tour de rôle, le personnel parlementaire, les conseillers nationaux et le cabinet du président du CNT n’ont pas manqué de saluer le leadership de Dansa Kourouma dans la gestion de l’institution.
Le président du CNT, à l’entame de ses propos, a énuméré les reformes qu’il a engagées depuis son arrivée à la tête de l’institution.
‘’Aujourd’hui, des centaines de doublons sont dénichés et mis à la disposition de la fonction publique, près de 30 décès, des morts vivants qui percevaient des salaires ont été radiés. Aujourd’hui, la chasse pour le double mandatement, ceux qui sont pays dans le budget de l’Assemblée nationale et qui sont payés aussi par le budget de la fonction publique’’, indique Dansa Kourouma.
‘’Les doubles salaires profitaient à quelqu’un. Mais aujourd’hui, rassurez vous qu’aucun travail du pool financier n’a la possibilité de bénéficier davantage d’un travailleur parlementaire qui a été toléré dans sa forfaiture. Parce que la rigueur dans la gestion de l’effectif est de retour au sein de l’institution parlementaire’’, ajoute-t-il.
Pour ce qui de l’année 2023, le président du CNT assure qu’il mettra tout en œuvre pour l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel de son institution. Mais, dit-il à ses collaborateurs, ‘’tenez-vous bien, la revalorisation des conditions de vie et de traitement s’accompagne par un contrôle strict du rendu. Chacun doit donner le meilleur de lui-même’’.
‘’L’absentéisme sera banni. J’ai instruit le personnel de la direction des ressources humaines de me faire établir tous les jours la présence effective des travailleurs le matin et le soir. Tout travailleur qui va enregistrer plus de 15 % d’absentéisme perdra la totalité de ses primes. Et ces primes seront utilisées chaque mois pour bonifier les meilleurs travailleurs de toutes les directions, divisions, sections de l’administration parlementaire’’, poursuit Dansa Kourouma.
Il interpelle les conseillers nationaux sur les défis à relever pour cette nouvelle année. ‘’L’année 2023 est une année exceptionnelle pour nous. Parce que nous allons écrire la constitution. La constitution se doit d’être intangible par ce que n’importe qui ne doit pas toucher à la constitution. Elle n’est pas un jouet pour les dirigeants, ni pour le peuple. C’est un acte sacré. Mais la constitution doit aussi s’adapter l’évolution de la société. Donc elle est mutable en même temps’’, affirme Dansa Kourouma, invitant les conseillers nationaux à plus d’engagement.
‘’C’est pourquoi, dès qu’on amorcera le travail de l’élaboration de l’avant-projet de la constitution, chacun doit avoir à l’esprit le serment que nous avons prêté. Un serment au nom et dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée, dans l’impartialité, la neutralité et dans l’objectivité’’, souhaite-t-il.
‘’Je vous demande d’aimer ce pays comme vous vous aimez. Quand vous aimez votre pays, vous le protégez, le défendez et le servez sans vous attendre à rien. Parce que nous retournerons un jour au cimetière. Soyez en mesure de servir la Guinée comme aimeriez que vos enfants vous servent demain. Si vous le faites, je suis sûr que Dieu vous montrera le chemin de la réussite et du succès. Mais si vous faites semblant de servir la Guinée en vous servant vous-mêmes, Dieu ne vous montrera pas le chemin du succès et de la réussite’’, conclut le président du CNT.
Pathé BAH ; pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com