Ultimate magazine theme for WordPress.

Dansa Kourouma aux artisans de Guinée : “On n’est pas là pour faire de la propagande politique”

0

Le président du Conseil national la transition (CNT), Dansa Kourouma, était ce samedi 2 juillet face à la Fédération nationale des artisans de Guinée (FENAG). Objectif, faire le compte-rendu du bilan des activités menées par son institution depuis sa mise en place.

Cette rencontre avec la Fédération nationale des artisans de Guinée a eu lieu dans la salle des congrès du palais du peuple. 

‘’Pour certains, les artisans ne connaissent rien, mais ce que ces gens-là ne savent pas, c’est qu’il y a de la bénédiction dans le travail des artisans. Nous,  on ne peut pas rencontrer les couches sociales sans vous rencontrer. On doit vous dire que la mission qu’on nous a confiée, on ne peut pas la mener seule, on la fera avec votre concours’’, a indiqué Dansa Kourouma.

‘’Avant, on appelait les artisans ici en leur donnant des T-shirts pour faire de la campagne, voter pour X ou Y, mais avec cette transition, on n’est pas là pour faire de la propagande politique. La politique, nous la laissons aux acteurs politiques qui vont compétir entre eux’’, a-t-il ajouté.

Le président du CNT a exhorté les artisans de Guinée de rédiger ‘’des mémorandums pour exprimer vos préoccupations pour que nous les intégrons dans les lois que nous allons voter au CNT. Nous allons informer le gouvernement, le Premier ministre pour que lors de la programmation budgétaire, qu’on prenne en compte le cas des artisans’’.

La Fédération nationale des artisans de Guinée a à son tour remercié le président du CNT d’avoir pris le soin de les rencontrer. Son président a exposé les problèmes auxquels sa corporation est confrontée.

‘’Il y a le manque d’accès aux commandes publiques, le manque d’appui technique et financier dans les foires et expositions, la non prise en charge de l’artisanat dans le budget d’investissement national, la menace extérieure contre les produits artisanaux, le programme de déguerpissement des ateliers artisanaux sur toute l’étendue du territoire nationale’’, a cité entre autres Elhadj Boubacar Fofana.

Pour changer la donne, la FENAG a souhaité que le président du CNT transmette ses recommandations aux autorités de la transition.

‘’Nous voulons 20% de la commande publique pour les artisans de Guinée, l’inscription de l’artisanat dans le budget national, la protection de certains produits artisanaux, assurer la formation et l’accompagnement des artisans dans leurs différents projets, la construction et l’équipements des villages artisanaux et centre de formations artisanaux, l’appui technique et financier des artisans dans les foires et expositions’’, a sollicité M. Fofana.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com 

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info