Dansa Kourouma aux guinéens : ‘’Faisons tout pour qu’il n’y ait pas une quatrième transition en Guinée’’
Le président du Conseil national de la transition (CNT), de passage ce samedi 4 juin, à l’Université Amadou Dieng dans le cadre de la célébration des 100 jours d’exercice, a exhorté les guinéens à œuvrer pour la réussite de la transition en cours.
Dr Dansa Kourouma, face aux étudiants, est revenu sur le rôle du CNT, son bilan durant ses premiers 100 jours et ses perspectives. ‘’On doit arrêter la négation du passé et donner à cette transition une opportunité de poser les vrais problèmes et trouver des solutions’’, souhaite-t-il.
Le président du CNT assure que l’échec de la transition en cours dans notre pays ne sera pas sans conséquences.
‘’Si nous ratons cette transition, cela nous prépare à une quatre transition. Si elle réussit, ça met fin aux transitions. Alors profitons de cette opportunité pour cette transition soit la dernière’’, souhaite-t-il.
‘’Les institutions qui vont sortir de cette transition doivent refléter les vrais besoins et problèmes de la population’’, ajoute Dansa Kourouma.
Pour que cette transition réussisse, dit-il, ‘’chaque acteur doit vider son cœur, libérer la rancœur et remplir le cœur de pardon et d’acceptation. Tant que cela ne sera pas fait, quels que soient les efforts qui seront consentis, la transition n’aboutira pas. Si la transition n’aboutit pas, elle nous prépare à d’autres transitions’’.
Le numéro 1 du CNT invite les guinéens à s’inspirer du passé pour mener à bon terme la transition sous la houlette du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
‘’En 1984, nous avons eu une transition. En 2008, une autre et en 2021 également. Donc, nous sommes à la troisième. Faisons tout pour qu’il n’y ait pas une quatrième transition en Guinée. Sinon, ça sera un retard pour nous’’, estime-t-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com