A l’occasion de la reprise des activités parlementaires après un mois de congés, le président du Conseil national (CNT) a invité les acteurs sociopolitiques de notre pays à accepter de venir autour de la table pour mettre fin aux divergences.
Dansa Kourouma assure qu’il fonde un grand espoir sur l’ouverture du dialogue politique inclusif annoncé par le gouvernement avec les forces vives. Il indique ce cadre de dialogue est ‘’sans nul doute, annonciateur et porteur de grands espoirs pour la décrispation du climat politique et social actuel de notre pays’’.
Le président du CNT appelle les acteurs sociopolitiques à s’impliquer pour éliminer ‘’tous les risques et facteurs de prolongation de la transition ou de recommencement cyclique, renforcent l’indissoluble lien ombilical qui rattache indéfectiblement chacun à tous’’.
‘’La transition ne peut réussir sans l’engagement de tous les fils et toutes les filles de Guinée en faveur de la promotion du dialogue qui mobilise les instances et structures de la CEDEAO, venues renforcer le cadre mis en place par les hautes autorités gouvernementales’’, ajoute-t-il.
Selon Dansa Kourouma, ‘’il appartient aux organisations politiques et celles de la société d’entretenir l’espoir de paix et d’unité nationale, seul contexte à même de légitimer les revendications de toutes natures, car l’exercice et la jouissance de la démocratie ne sont pas séparables de la fraternité et l’humanisme’’.
‘’Il est impératif d’agir pareillement et au même titre pour se retrouver autour du cadre de dialogue inclusif, afin de régler les préoccupations de l’heure concernant tous les sujets de désaccord dans l’intérêt supérieur de la République’’, poursuit-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com