Ultimate magazine theme for WordPress.

Dansa Kourouma aux guinéens : ‘’Que vous soyez membres ou pas d’un parti, vous avez le droit de participer aux élections’’

0

Dénonçant ‘’la suprématie des partis politiques’’ dans la conquête et l’exercice du pouvoir, le Conseil national de la transition (CNT) a prévu la possibilité de candidatures indépendantes dans la nouvelle Constitution. Pour le Parlement, c’est une façon de permettre à chaque guinéen de participer à la conduite des affaires publiques du pays.

‘’La candidature indépendante est une autre innovation. Pendant les 15 dernières années, les guinéens, la société civile, les intellectuels se battaient. Pourquoi tous les citoyens guinéens ne peuvent-ils pas compétir à l’élection présidentielle ? Pourquoi la suprématie des partis politiques quant à la conquête et l’exercice du pouvoir ?’’, se demande le président du Conseil national de la transition.

Avant de dire : ‘’Pour répondre à cette question, nous l’avons posée aux citoyens guinéens lors des différentes campagnes de vulgarisation. La réponse est simple : la Déclaration universelle des droits de l’homme stipule que tous les citoyens ont le droit de participer à la conduite des affaires publiques de leur pays. Que vous soyez membre d’un parti politique ou pas, si vous remplissez les conditions, vous devez contribuer et participer à la vie de votre nation’’.

Dansa Kourouma reste convaincu que ‘’la candidature indépendante est un moyen de vitaliser le processus démocratique et un moyen également de mettre un terme à l’hégémonie politicienne dans la vie politique de notre pays’’.

Donc, tranche-t-il : ‘’tous les citoyens guinéens, que vous soyez membre ou pas d’un parti politique, si vous remplissez les conditions d’éligibilité qui sont prévues à l’article 44 de la Constitution, vous avez le droit de participer aux élections avec un petit réglage : la notion de parrainage. Désormais, pour être candidat indépendant, vous devez remplir les conditions de parrainage naturellement définies dans une loi organique’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info