Dansa Kourouma aux hauts cadres : ‘’Notre loyauté doit se manifester par des actions concrètes et non par des promesses vides’’
Ce lundi 9 décembre, à l’occasion de la présentation du projet de loi des finances 2025, le président du Conseil national de la transition a déploré l’attitude de certaines autorités de la transition qui, selon lui, ignorent les valeurs fondamentales de la refondation.
‘’Depuis un certain temps, il est regrettable de constater que certains de nos concitoyens, d’ailleurs investis de hautes responsabilités semblent ignorer ou mépriser les valeurs fondamentales de la refondation. Valeurs que le CNRD promet avec force et pour lesquelles nous avons prêté serment dans des livres saints de notre foi’’, indique le président du Conseil national de la transition.
Pour Dansa Kourouma, ‘’notre mission est sacrée et notre responsabilité est immense. Nous ne devons pas trahir l’engagement que nous avons pris devant le peuple de Guinée et devant le Tout-Puissant Allah. La loyauté et la fidélité doivent guider chacune de nos actions sans compromission’’.
A l’entendre, ‘’après plusieurs jours passés au plus près de nos compatriotes, sillonnant villes et villages, des régions de la Guinée profonde une question essentielle n’a cessé de tourmenter mon esprit. Sommes-nous totalement conscients de l’espoir que le peuple de Guinée place en nous ? Ce peuple qui avait perdu tout espoir d’accéder au bonheur collectif se convainc aujourd’hui que la propriété est à sa portée. Cette conviction, il la doit au leadership du président de la République’’.
‘’Aujourd’hui, les valeurs de la refondation sont en décalage avec le comportement de certains acteurs de notre administration. Cette élite pourtant liée par un serment de loyauté au peuple de Guinée agit parfois en contradiction avec l’esprit de la refondation. Que se passe-t-il ?’’, se demande le patron du parlement transitoire.
‘’Au cours de notre tournée, nous avons ressenti la souffrance de nos populations. Mais au-delà de cette souffrance, un constat réconfortant s’impose : le peuple dans sa grande majorité continue de croire en son président et à la promesse d’un avenir meilleur. Cette confiance populaire ne doit ni être trahie, ni être dilapidée. La représentation nationale assumera toute sa mission et nous prendrons toutes les dispositions pour aligner le budget sur les exigences de la refondation. Ce budget doit être au service exclusif du peuple de Guinée et des aspirations collectives’’, souligne Dr Kourouma.
Le président du CNT affirme que ‘’les valeurs de refondation ne sont pas des simples mots inscrits dans des discours. Elles sont des repères moraux et des impératifs d’actions concrètes pour le changement. Notre loyauté doit se manifester par des actions concrètes et non par des promesses vides’’, assure-t-il.
Il demande à ‘’ceux qui sont investis de responsabilités’’ de revenir à ‘’l’essentiel, à la voie de la loyauté, du service publique et du peuple. Notre mission n’est pas un privilège, c’est un devoir. Que chacun prenne la mesure de l’espoir placé en lui. Que chacun se rappelle que la postérité jugera nos actions d’aujourd’hui’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info