Dansa Kourouma aux ministres : ‘’C’est bien beau de faire des mouvements, de brandir des pancartes, mais le bilan le plus important du président, c’est…’’
Le Conseil national de la transition (CNT) a autorisé, le vendredi 28 février, la ratification de six accords et conventions d’importance vitale, couvrant des secteurs tels que l’eau potable, l’électricité, la santé et les infrastructures rurales. A cette occasion le président de l’institution, Dansa Kourouma, a adressé un message ferme au gouvernement, insistant sur la nécessité d’une mise en œuvre rapide et efficace de ces projets.
Le président du Conseil national de la transition, soulignant que la ratification de ces accords est un moyen d’améliorer concrètement les conditions de vie des guinéens, a mis en garde les ministres contre les retards et les obstacles bureaucratiques qui pourraient entraver la mise en œuvre des projets ratifiés.
‘’Si les choses, les lignes ne bougent pas, les accords vont souffrir dans les couloirs. Parce que si on ratifie les accords et qu’on attend longtemps la mise en œuvre de l’accord, nous, on regarde les besoins pressants, la nécessité, la souffrance de nos concitoyens pour diligenter ces accords-là’’, a indiqué Dansa Kourouma.
C’est pourquoi, à l’en croire, ‘’nous volons vote six accords pendant une même plénière. Parce que c’est une rentrée d’argent extrêmement importante pour créer, améliorer les conditions de vie de la population. Mais attention, il ne faut pas que la mise en œuvre de ces accords souffre dans les couloirs des différents ministères, mais aussi des différents services publics de l’État’’.
Selon lui, ‘’il est important que le peuple sache que nous ne ratifions pas, nous n’autorisons pas par empathie ou par altruisme. C’est une nécessité en matière de développement, parce que les populations ont besoin de forage. Les populations ont besoin d’eau potable. S’il n’y a pas d’eau potable, les dépenses de santé, ça sera sur la tête de la population’’.
Le patron de l’institution qui fait office de parlement sous cette transition a insisté sur l’importance de traduire les engagements financiers en actions tangibles sur le terrain.
‘’C’est bien beau de faire des mouvements, de brandir des pancartes, mais le bilan le plus important du président, c’est la transformation de la société. Qu’on voit le changement, les routes, les infrastructures sont là (…). Qu’on voit des actions concrètes, que les populations, les villages ont accès à l’eau potable. Quand tout cela est réalisé, on n’a même pas besoin d’applaudir, ça fait 100%. Parce que les résultats parlent mieux’’, a assuré Dr Dansa Kourouma.
Il a rappelé aux membres du gouvernement que ‘’notre manière de soutenir le président de la République, c’est en posant des actes qu’on peut capitaliser, qu’on peut toucher du doigt. Chacun a sa manière de commenter l’actualité, mais en tant que responsables, nous devons trouver des mots justes parce que nous devons vous aider à changer les lignes, à faire bouger les lignes’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com