Dansa Kourouma convaincu que l’avant-projet de la constitution correspond à la ‘’manière de penser des guinéens’’
Le président du Conseil national de la transition (CNT) assure que l’avant-projet de la constitution traduit la pensée des guinéens. Dansa Kourouma assure que son institution a pris toutes les dispositions nécessaires pour barrer la route à toute révision fantaisiste de la loi fondamentale du pays.
Le patron de l’organe législatif assure que toutes les dispositions ont été prises pour empêcher le tripatouillage de la future constitution.
‘’Aucune constitution n’est infaillible. Mais nous avons verrouillé la constitution à 14 points. Habituellement, la constitution était verrouillée sur trois tours. Celle de 2010, constitution très emblématique qui est citée par les politiques et les activistes, a été seulement verrouillée sur trois tours’’, renseigne Dansa Kourouma.
‘’Nous avons trouvé 11 autres points clés qui ressemblent à la manière de penser des guinéens et nous avons fait un mécanisme pour rendre la constitution intangible, pour conférer à l’intangibilité de la constitution tout le caractère qui se doit’’, indique le président du CNT.
C’est pourquoi, précise-t-il, ‘’quand vous regardez la révision de la constitution, il faut franchir 14 étapes pour réviser la constitution. C’est une façon de barrer la route à des révisions fantaisistes pour permettre d’augmenter le pouvoir d’un seul homme, pouvoir hégémonique‘’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com