Dansa Kourouma : ‘’Désormais, vous pouvez écoper jusqu’à 2 ans de prison pour avoir battu campagne pour un changement de constitution’’
En tournée à l’intérieur du pays dans le cadre de la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution, le président du Conseil national de la transition (CNT) a animé un meeting de sensibilisation le week-end dernier à Labé. Selon Dansa Kourouma, la future loi fondamentale doit prendre en compte les valeurs culturelles et authentiques du pays.
‘’On dit que la Guinée est un scandale géologique. Nous ne sommes pas un scandale géologique, nous sommes un scandale culturel ; une mosaïque de communautés et de valeurs sociales et culturelles inspirées par la vérité, les luttes armées pour s’opposer à la domination, ainsi que les luttes spirituelles pour imposer l’islam comme religion suprême de notre pays’’, a affirmé le président du CNT.
Dans le même cadre, Dansa Kourouma a déclaré qu’il n’y a plus de possibilité de modifier la constitution. Il a annoncé que toute décision visant à suspendre, dissoudre ou abroger la constitution serait nulle et non avenue.
‘’Désormais, seul le peuple a le pouvoir de changer sa constitution. Désormais, il est écrit que ceux qui mènent une campagne pour réviser la constitution commettent un délit de haute trahison. Désormais, si vous battez campagne pour la révision de la constitution, vous serez poursuivis et condamnés pour délit de haute trahison. La peine minimale de prison est de 6 mois, mais vous pouvez écoper jusqu’à 2 ans de prison pour avoir battu campagne pour un changement de constitution’’, a-t-il averti.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
000224 622 98 98 11/boussouriou.bah@visionguinee.info