Ultimate magazine theme for WordPress.

Dansa Kourouma encourage les femmes à se battre pour accéder au poste de président de la République

0

Le président du Conseil national de la transition (CNT) a parrainé la célébration en différé, ce vendredi 12 aout, la journée internationale de la femme africaine en compagnie de la Fondation Solidarité féminine et des ONG du pays. A cette occasion, Dansa Kourouma a invité les femmes à s’impliquer davantage pour le renforcement de la paix en Guinée et d’œuvrer pour la réussite de la transition.

Habituellement célébrée, le 31 juillet de chaque année, la Journée internationale de la Femme africaine a été fêtée ce vendredi au CNT sous le thème : “Femmes de Guinée, porte flambeau de la paix, avant-garde des valeurs citoyennes du vivre ensemble ”.

La vice-présidente de la Fondation Solidarité féminine est revenue sur l’intérêt de la célébration de cette journée en cette période de transition.

‘’Pour la célébration de cette année, la Fondation Solidarité Féminine a choisi comme thème : « Femmes de Guinée, porte flambeau de la paix, avant-garde des valeurs citoyennes et du vivre ensemble ». A travers le choix du thème, notre fondation entend mettre en exergue le rôle et la place de la femme dans le processus de maintien de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays’’, précise Dr Kadija Kaba.

La ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des personnes vulnérables, présente à cette cérémonie, a saisi l’occasion pour interpeller les femmes de la Guinée sur la conduite de la vie de la nation, notamment en cette période de transition.

’Cette transition est une perche pour nous. Alors, braves femmes de Guinée, soutenons cette transition qui a à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya pour que nous puissions arriver à un Etat de droit dont chacune de nous rêve tant. Ne nous laissons pas utiliser les unes contre les autres, nous sommes toutes sœurs en Guinée. Battons-nous pour renforcer la paix dans notre pays’’, invite Aicha Nanette Conté.

‘’Cette transition, c’est la transition des femmes, de la jeunesse. Cela veut dire que c’est la transition des deux plus grandes composantes de la société guinéenne. Les postes de responsabilités sont en grande majorité occupés par les jeunes et les femmes. Nous avons la chance d’avoir deux champions. Un à la tête du pays et l’autre au CNT. Si nous soutenons cette transition, nous pourrons la réussir’’, renchérit à son tour Hadja Maimouna Yombouno, la vice-présidente du CNT.

Dansa Kourouma, parrain d’honneur de cette cérémonie, assure que les femmes ne peuvent pas rester en marge de la conduite des destinées de notre pays.

‘’Je voudrais passer le témoin au nouveau siège de l’Assemblée générale à une femme présidente du parlement, pas à un homme. Ce n’est pas une concession, ni un cadeau, vous devez vous battre et prendre le contrôle de là où les lois sont votées. Parce que si c’est le cas, vous prendrez inéluctablement aux prochaines élections le contrôle de Sékoutouréyah’’, indique le président du CNT.

Pour y arriver, il encourage l’éduction de la jeune fille. ‘’Les discriminations continuent encore. Il y a des familles qui refusent d’envoyer leurs filles à l’école. Il y a des filles qui sont violentées, violées à l’école par les maitres. Ceci décourage l’éducation de la jeune fille. Nous devons nous battre pour qu’il y ait autant de filles que de garçons à l’école si nous voulons la parité dans dix ans’’, assure Dansa Kourouma.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com 

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info