Ultimate magazine theme for WordPress.

Dansa Kourouma : ‘’il faut qu’on puisse aller vers le changement total…’’

0

Ce jeudi 24 février, Mohamed Diaré, le président de la Cour des comptes, dans l’exercice de sa mission de contrôle des comptes publics, a transmis jeudi au président Conseil national de la transition (CNT) des rapports d’activités de son institution.

Au président du CNT, Dansa Kourouma, le président de  la cour des comptes a indiqué ‘’Ces rapports contiennent des observations et des recommandations à l’attention des services contrôlés’’. Il rappelle que son institution est entre autres chargée de sauvegarder le patrimoine public et contrôler la sincérité et la transparence de la gestion publique.

‘’On a eu à élaborer quatre rapports d’audits coopératifs sur l’état de préparation, par exemple de la Guinée, à l’atteinte des objectifs du développement durable. On a fait aussi un audit sur le cadre institutionnel de lutte contre la corruption mis en place par l’ANLC de 2012 à 2018. Ces audits permettent d’améliorer l’action administrative, de situer les goulots d’étranglement et trouver des solutions pour aller de l’avant’’.

‘’Il y a aussi des données financières qui prouvent que dans certains cas, les dispositions du code des marchés publics n’ont pas été respectés. Dans d’autres cas, il y a des interrogations à se poser sur la gestion publique’’, indique Mohamed Diaré.

Mohamed Diaré, président de la cour des comptes

En recevant les rapports, le président du CNT a rassuré que ‘’nous allons en faire bon usage pour veiller à une bonne conduite de l’action publique durant la période de transition. Ces documents nous permettront de bien nous informer et de bien nous documenter pour bien aborder notre travail (…). Il s’agit du contrôle de l’action gouvernementale et plus clairement le contrôle de la feuille de route du gouvernement’’.

Dansa Kourouma a invité la cour des comptes à travailler de concert avec le CNT dans cette phase de transition dans le strict respect du principe de séparation des pouvoirs, tout en mettant un ‘’accent particulier sur la collaboration entre les pouvoirs, pour que l’action publique puisse être assainie’’.

‘’Il faut qu’on puisse aller vers le changement total des pratiques et même des paradigmes dans la gouvernance publique en Guinée. Cela fait partie des chantiers phares de la transition’’, le numéro un du CNT.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.co

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info