Ultimate magazine theme for WordPress.

Dansa Kourouma : ‘’la démocratie ne rime pas avec l’exclusion’’

0

Lors de la conférence de presse qu’il a animée, ce mercredi 7 août, le président du Conseil national de la transition (CNT) a énuméré les raisons de l’instauration de la candidature indépendante dans l’avant-projet de la nouvelle constitution. Dansa Kourouma affirme que la nouvelle législation de notre pays ne fera pas dans l’exclusion.

Le patron de l’organe législatif sous cette transition a indiqué que l’instauration de la candidature indépendantes dans l’avant-projet de la nouvelle constitution n’est pas une initiative du CNT.

‘’Nous avons parlé de candidatures indépendantes à l’occasion de plusieurs débats, ce n’est pas de nous. C’est une exigence du peuple. Partout où nous sommes passés en Guinée. Les citoyens nous ont demandé d’inscrire la candidature indépendante comme modalité d’accession aux instances de décision’’, a déclaré Dansa Kourouma, avant d’énumérer les critères d’éligibilité à la candidature indépendante.

‘’La candidature indépendante est encadrée. Il y a des partis en Guinée que leurs collègues appellent partis-salons. Il y a des partis, depuis qu’on a commencé à organiser des élections en Guinée, ils n’ont jamais eu 5000 voix aux élections. La loi va instaurer le parrainage pour les candidats indépendants. Pour être candidat indépendant, il faut présenter un nombre de signatures correspondant à au moins 1% des électeurs inscrits sur la liste électorale. Cela fait environ 40 000 ou 50 000 signatures’’, a souligné Dr Kourouma.

‘’Un autre critère qu’on va mettre, c’est la moralité du candidat à travers son casier judiciaire. Est-ce que ce candidat n’a pas été jugé et condamné pour des faits de crimes économiques, de sang ou autre forme de crimes ? Les narcos qui sont en Guinée, on connaît leurs noms. Certains sont passés devant les tribunaux, d’autres ont été blanchis’’, a-t-il ajouté.

Autre critère, a poursuivi le président du CNT, ‘’c’est la déclaration des biens. Cela a été instauré pour présenter la candidature. Vous allez déclarer la source de votre argent, de vos avoirs. Ce sont des critères qui rentrent en ligne de compte’’.

Même si au sein de l’opinion, des observateurs se demandent si l’instauration de la candidature indépendante n’est pas un boulevard ouvert pour permettre à des narcos trafiquants ou aux actuels dirigeants de se présenter aux élections, Dansa Kourouma a tenu à lever l’équivoquer.

‘’Quand tous ces critères sont appliqués, il n’y a pas possibilité pour un narco ou un terroriste d’être aux affaires. On a vu dans certains pays où les partis politiques islamiques se sont présentés et ont gagné les élections. Pourtant ces partis-là étaient connotés. La démocratie ne rime pas avec l’exclusion parce que c’est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple.  C’est le peuple qui a la souveraineté de choisir ses dirigeants. Il peut choisir même les plus mauvais dirigeants’’, a-t-il indiqué.

Pour lui, ‘’il n’y a aucun lien entre la candidature de qui que ce soit et la candidature indépendante. La candidature indépendante est une exigence de la société, c’est obligation de moralité et d’honnêteté. Parce que le désamour politique est devenu une réalité dans le monde actuel’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info