Ultimate magazine theme for WordPress.

Dansa Kourouma : ‘’Nous avons amorcé le travail pour l’écriture de la nouvelle constitution’’

0

Le président du Conseil national de la transition (CNT), Dansa Kourouma assure que son institution joue pleinement son rôle sa mise en place. Le patron de l’organe législatif transitoire annonce que la Guinée reprendre très bientôt sa place au sein du parlement de la CEDEAO.

‘’Nous avons fait 15 délibérations depuis que nous sommes en fonction. Nous avons voté 9 lois dont une loi organique. Nous avons adopté 4 résolutions dont la résolution fixant le chronogramme de la transition. Nous avons adopté une recommandation ainsi que le débat d’orientation budgétaire. Nous avons aussi adopté la loi des finances rectificative 2021. Sur le plan du contrôle de l’action gouvernementale, nous avons initié le débat national sur l’éducation qui a été sanctionné par des recommandations à l’endroit des ministres en charge de l’éducation’’, énumère Dr Dansa Kourouma.

Et de poursuivre   ‘’Malgré les sanctions des organisations à laquelle la Guinée appartient, le CNT a pris la place de la Guinée dans toutes les instances parlementaires mondiales dont l’Union internationale parlementaire, l’Union parlementaire de la francophonie, l’Union parlementaire comité Afrique-Union européenne. Très bientôt, la Guinée va retourner au sein du parlement de la CEDEAO’’

Dans « On refait le monde », le dirigeant du CNT annonce que les préparatifs pour la rédaction de la nouvelle constitution avancent à grands pas.

‘’Nous avons amorcé le travail pour la mise en place de tous les ingrédients nécessaires pour l’écriture de la nouvelle constitution à travers des missions de consultation dans le pays, mais aussi des rencontres avec les représentants des forces vives de la nation, des débats dans des universités publiques et privées’’, souligne-t-il.

Il précise que ‘’nous avons validé l’avant-projet des termes de références pour l’organisation du symposium sur le constitutionnalisme. C’est ce débat qui va marquer le démarrage du travail d’écriture de l’avant-projet de la nouvelle constitution. C’est un travail qui se passe avec beaucoup de vitesses parce que nous n’avons pas de temps’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info