Le projet de Loi des finances initiale pour l’exercice de 2024 a été présentée à l’hémicycle, ce vendredi 23 décembre, par le gouvernement. A cette occasion, le président du CNT, Dansa Kourouma, a exprimé le souhait de voir le gouvernement mobiliser plus de recettes afin de moins de dépendre moins des aides extérieures et garder notre indépendance budgétaire.
Le patron du Conseil national de la transition (CNT), en marge de cette cérémonie de présentation du projet de la Loi de Finances Initiale 2024, a invité les conseillers nationaux à faire preuve de plus d’audace, d’abnégation, de diligence et de patriotisme dans l’examen de ce projet du gouvernement soumis au CNT.
‘’Notre engagement est de soutenir l’action gouvernementale, que nous avons le privilège de contrôler, pour réaliser une croissance et une émergence, qui profitent à tous. Une croissance et une émergence qui signifient que tous les citoyens de la République de Guinée ont accès aux services à tous les services sociaux de base, dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin’’, a indiqué Dansa Kourouma.
‘’Veillons à ce que les mesures budgétaires, que nous allons voter, fassent réaliser, par nos services de régie, plus de recettes, pour plus de dépenses structurelles, car nos ambitions pour notre patrie, la Guinée, doivent s’élever à la hauteur des aspirations dynamiques de nos populations. J’en profite pour affirmer ici, que le débat parlementaire sur le budget de l’État, qui va se dérouler durant les jours qui suivent, ne peut être, ni ne sera un débat stérile. Il sera fécond avec la volonté ferme de bâtir dans le marbre, le bien-être de nos concitoyens’’, a-t-il ajouté.
Le président du CNT souhaite ‘’plus de recettes, pour plus de dépenses, car nos ambitions doivent s’inscrire, de plus en plus, sur la voie de la souveraineté budgétaire. Nous devons dépendre, de moins en moins, de l’aide publique au développement et nous devons compter, de plus en plus, sur nos seules forces et ressources. A cet égard, nous avons pour mission d’imaginer le présent et l’avenir, de les façonner et, par-là, de les transformer constamment en profondeur’’.
‘’Permettez que je paraphrase cette célèbre interpellation, lancée au 19ème siècle par le Poète et homme politique Victor Hugo, je cite : ‘Sénateurs, montrez que vous êtes nécessaires’. Moi je dis : ‘Conseillers nationaux, montrer que vous êtes nécessaires et indispensables’, car la politique est l’art de la prévision et de la bonne exécution et notre travail est de mettre en œuvre des mesures budgétaires efficaces, efficientes et économes. Les années qui viennent doivent être celles du rebond et de l’action pour l’irréversibilité de la transition’’, a conclu Dansa Kourouma.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com