Dansa Kourouma : ‘’Nous ne pouvons pas citer une catégorie de personnes pouvant être candidates ou pas, c’est le peuple qui va juger’’
En séjour en France dans le cadre de la vulgarisation de l’avant-projet de constitution, le président du Conseil national de la transition (CNT) a échangé avec des guinéens vivant dans la capitale française. Dansa Kourouma s’est efforcé de convaincre ses interlocuteurs que le texte élaboré par son institution reflète les réalités de la société.
‘’Chaque constitution est le reflet de la société. Vous ne pouvez pas imposer ceux qui pensent le français aux guinéens. Ce sont les guinéens qui décideront ce qui est bon pour eux. C’est pourquoi, cette constitution, contrairement aux autres qu’on a connue y compris celle de 2010, sera soumise à un référendum après un débat sur son avant-projet et un débat sur le projet lui-même pour que les citoyens en connaissance de cause puissent se prononcer oui ou non à cette constitution’’, souligne Dr Dansa Kourouma.
Il soutient que ‘’quand le Oui l’emporte à l’issue du référendum, étant patriotes, nous devons vivre avec. Ce n’est pas la loi qui s’accommode aux hommes. Ce sont les hommes qui doivent s’accommoder à la loi’’.
Dansa Kourouma dit à qui veut l’entendre que la nouvelle constitution n’exclura personne. ‘’Nous ne pouvons pas citer une catégorie de personnes pouvant être candidates ou pas dans une constitution parce que ça n’existe pas. C’est le peuple qui va juger. Et la candidature étant strictement individuelle, ça commencera par une déclaration de candidature’’, renseigne-t-il.
Il rassure que la ‘’constitution qui est faite à la fois pour les intellectuels et les analphabètes, pour les partisans et les opposants. Donc, elle est faite pour tous les guinéens, quelle que soit leur manière de penser, quelles que soient leurs croyances et pensées. Donc, gagnons du temps à amender le texte pour que ça corresponde à nos réalités actuelles et futures’’.
Le chef du pouvoir législatif fait remarquer ‘’quand vous regardez les dispositions qui disent que la constitution ne peut être annulée, cela donne-t-il une intangibilité à la constitution ? Parce que les anciennes constitutions n’ont pas prévu que la constitution ne pouvait pas être suspendue’’.
‘’Nous mettons une trêve pour que le futur soit réglé par un texte intangible et rigoureux et qu’on vende ce texte à la population pour que l’ensemble de nos compatriotes puissent y adhérer. C’est ce qui caractérise l’intangibilité de la constitution’’, ajoute Dr Kourouma.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info