Ultimate magazine theme for WordPress.

Dansa Kourouma promet une constitution qui ‘’ne permet plus à un président de confisquer le pouvoir’’

0

En tournée en région forestière dans le cadre de la campagne de la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution, le président du CNT est revenu sur les avantages de la future loi fondamentale du pays. Dansa Kourouma assure que la transition entend doter la Guinée d’une constitution qui va corriger les erreurs du passé.

A Nzérékoré où les premières activités de cette campagne de vulgarisation du projet de la nouvelle constitution ont débuté, le président du Conseil national de la transition (CNT) a assuré que les autorités de la transition sont déterminées à doter les guinéens d’une constitution qui correspond mieux à leurs réalités.

‘’La constitution qu’on vous proposera sous le leadership du général Mamadi Doumbouya rappelle que la souveraineté appartient au peuple. C’est le peuple qui exerce la souveraineté. C’est-à-dire, le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. La constitution qui nous ressemble est une constitution qui correspond à nos réalités sociales, culturelles, politiques et qui prend en compte l’ensemble des couches sociales de notre pays’’, a indiqué Dansa Kourouma.

‘’Une constitution qui nous ressemble, c’est une constitution qui est tirée des entrailles de la société guinéenne, qui est inspirée de l’histoire politique de la Guinée qui a été tumultueuse, difficile et la marquée par des actes de confiscation du pouvoir, marquée par des actes contre le peuple, de actes de concussion et de corruption’’, a-t-il ajouté.

Alors que la non reconductions des articles 46, 55 et 65 de la charte de la transition est considérée au sein de l’opinion comme un boulevard ouvert à une éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya, le président du CNT affirme que la nouvelle constitution va empêcher la confiscation du pouvoir par les dirigeants.

‘’La constitution qui nous ressemble, c’est une constitution qui permet au peuple d’avoir et d’être le vrai détenteur du pouvoir. La constitution qui nous ressemble, vous les guinéens, c’est une constitution qui corrige les erreurs du passé, qui ne permet plus à un président de confisquer le pouvoir’’, a assuré Dansa Kourouma.

Il a ajouté que ‘’la constitution qui nous ressemble est celle qui garantit à tous les citoyens, qu’il soit membre ou pas d’un parti politique, de se faire élire maire, député, sénateur et président de la République’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info