Ultimate magazine theme for WordPress.

Dansa Kourouma rassure : ‘’Nous nous battons tous les jours pour que le chronogramme soit respecté’’

0

Au sein de l’opinion, des observateurs craignent un glissement du calendrier de la transition et dénoncent même une volonté de confiscation du pouvoir par le CNRD. Interrogé sur la question, le président du Conseil national de la transition rassure. Dansa Kourouma exhorte la Cedeao à respecter ses engagements vis-à-vis de la Guinée pour le retour à l’ordre constitutionnel.

Dansa Kourouma assure que toutes les réformes engagées par les autorités de la transition sont en droite ligne avec les aspirations du peuple de Guinée.

‘’Ce que nous faisons, nous consultons le peuple avant, nous agissons avec lui pour que les réformes soient des réponses à ses problèmes et préoccupations. C’est la meilleure façon d’incarner la démocratie’’, indique-t-il.

Pour répondre à ceux qui redoutent un glissement du chronogramme de la transition, le patron du CNT affirme que ‘’nous avons un chronogramme et nous nous battons tous les jours pour qu’il soit respecté. Et nous avons convenu, après une discussion avec la Cedeao, que nous allons nous assumer dans le respect de ce chronogramme’’, assure M. Kourouma.

Mais, précise-t-il, ‘’il est clairement établi dans le chronogramme que c’est un compromis dynamique. C’est-à-dire que les deux entités vont se retrouver pour analyser les avancées, les difficultés, les défis et ensemble trouver des solutions. Ça veut dire que la CEDEAO a des engagements face à la Guinée. L’engagement de mobiliser les partenaires pour financer la sortie de la transition en Guinée’’.

Le président du CNT assure qu’en plus de la contribution de la CEDEAO en matière de mobilisation de ressources, notre pays compte sur l’organisation sous-régionale pour ‘’maintenir ses relations internationales et trouver les ressources nécessaires pour l’organisation d’élections, notamment le référendum, la réforme du fichier électoral qui doit être inévitable liée à l’état civil pour qu’il soit permanent, réussir les élections et mettre en place des institutions républicaines démocratiques. Pour le retour à l’ordre constitutionnel, nous attendons l’appui de la CEDEAO qui ne doit pas se résumer à des sommets ou à des injonctions’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info