Dansa Kourouma rencontre des acteurs politiques et parle d’une victoire : ‘’le dialogue est une obligation, chacun doit venir avec ses desideratas’’
A Kindia où le Conseil national de la transition (CNT) échange depuis ce mardi avec des acteurs de la classe politique guinéenne autour de l’avant-projet de la nouvelle constitution, Dansa Kourouma a réitéré que le dialogue est une obligation pour la démocratie.
‘’On leur donne l’opportunité de participer à la co-construction de l’avant-projet de la constitution. Sinon, la charte dit que ce sont les membres du CNT qui font la nouvelle constitution. On s’est dégagé d’une partie de notre prérogative pour permettre à tous les acteurs de participer à ce travail. Nous ne l’avons pas fait parce que nous n’avons pas confiance à notre travail. Nous l’avons fait parce qu’un texte constitutionnel qui doit régri le pays durant plusieurs décennies doit avoir l’adhésion depuis sa phase d’élaboration jusqu’à sa phase d’approbation et de vulgarisation’’, indique le président du Conseil national de la transition.
Tout en félicitant les acteurs politiques qui ont saisi la main tendue du CNT, Dansa Kourouma souligne que ‘’près de 150 partis politiques agréés ont répondu à notre invitation. Ce rassemblement d’aujourd’hui, quel que soit ce qu’on conclura à la fin, c’est déjà une victoire pour la démocratie guinéenne qu’on parvienne à mettre autour d’une même table les acteurs politiques du pays. L’unanimité n’existe pas surtout en démocratie, mais faisons de telle sorte que la possibilité soit donnée à tout le monde d’exprimer ses desideratas sans pression et que les débats se fassent dans le respect et dans la volonté de défendre l’intérêt de la Guinée’’.
‘’Deux jours de débats ne suffiront pas, mais on aura l’opportunité d’associer les acteurs dans l’écriture d’une constitution qui va résister au temps et aux hommes’’, promet-il.
‘’Nous appelons tous les acteurs à la sérénité. Le dialogue fait partie désormais des dispositions de notre constitution depuis le préambule jusqu’au premier titre. Le dialogue est une obligation pour une démocratie et chacun doit venir avec ses desideratas, ses préoccupations, ses aspirations dans le seul objectif d’améliorer notre démocratie et de faire avancer le pays’’, lance-t-il à l’endroit des acteurs politiques qui ont brillé par leur absence.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11