Dansa Kourouma s’engage à faire de la ‘’scolarisation obligatoire une réalité concrète pour toutes les familles guinéennes’’
Le président du Conseil national de la transition (CNT) a réaffirmé l’engagement des autorités de la transition à garantir l’éducation pour tous, conformément à la nouvelle Constitution, lors de la pose de la première pierre du projet de reconstruction du collège Niger de Faranah.
Dr Dansa Kourouma a souligné que cet établissement, dont le projet de reconstruction a été récemment lancé à Faranah, est le plus ancien et le premier collège d’enseignement secondaire de la ville.
‘’Véritable institution éducative, ce collège accueille aujourd’hui plus de 2 500 élèves et incarne un symbole fort pour plusieurs générations. À travers ce projet ambitieux, notre objectif est clair : offrir à la jeunesse de Faranah un cadre d’apprentissage moderne, sécurisé et conforme aux exigences de l’éducation contemporaine’’, a-t-il indiqué.
Le président du CNT a précisé que la reconstruction du collège Niger de Faranah démontre la détermination des autorités à transformer ‘’la scolarisation obligatoire, inscrite dans la nouvelle Constitution, en une réalité concrète pour toutes les familles guinéennes’’.
‘’Ce chantier, rendu possible grâce au soutien du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, donnera naissance à un établissement exemplaire comprenant quatre bâtiments principaux, un bloc administratif, une cantine scolaire, une salle de sciences, ainsi que des équipements modernes : tables-bancs, mobiliers et outils informatiques’’, a assuré Dr Kourouma.
‘’Je demeure profondément convaincu que le développement d’une nation repose sur l’éducation. Former nos enfants, c’est bâtir la Guinée de demain. C’est dans cet esprit que nous œuvrons à faire de la scolarisation obligatoire, inscrite dans la nouvelle Constitution, une réalité concrète pour toutes les familles guinéennes’’, a-t-il ajouté.
Selon le président du CNT, ‘’ce chantier ne représente pas seulement une construction, il constitue un message d’espoir, de dignité et d’avenir adressé à la jeunesse de Faranah et, au-delà, à toute la jeunesse guinéenne’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com


Dr. Dansa, dans la constitution, il est dit que l’enseignement est gratuit, alors pourquoi payer pour l’orientation et l’inscription à l’université ?
Quelqu’un qui est admis au bac et orienté, pourquoi il a du mal à s’inscrire sachant que beaucoup de ces candidats viennent de l’intérieur du pays où le réseau n’est pas fiable ?
Pourquoi cette plate-forme mise en ligne ne marche pas bien à l’intérieur du pays, ou bien c’est une stratégie pour bloquer les enfants qui ont dignement obtenus leur baccalauréat ?
Trouver donc une alternative pour que tous ceux qui sont orienté puissent être inscrits pour commencer à suivre les cours.
Bon nombre des nouveaux bacheliers orientés ont des problèmes pour s’inscrire à l’aide de cette plate-forme. Certains bien que brillants n’ont même pas les moyens de s’octroyer un téléphone pour suivre ce processus de paiement. Faites quelque chose pour nos enfants. Trouvez une alternative pour leur inscription, ceci même s’il faut installer un guichet temporaire dans les universités afin que nos enfants puissent s’inscrire facilement.
Le ministère de l’enseignement supérieur doit agir dans ce sens pour soulager nos enfants. Faites progressivement les choses avec beaucoup de sensibilisation. Le syndicat et l’association des parents d’élèves aussi doivent contribuer pour le bien-être de nos enfants.
[…] Source: Vision Guinee […]