Dans le cadre d’une session de formation sur le leadership pour la paix, le président du Conseil national de la transition (CNT) s’est entretenu ce samedi 2 juin avec près d’une centaine de jeunes venus de différents quartiers de Conakry. Lors de cette rencontre, Dansa kourouma a prodigué des conseils aux participants.
Cette activité a eu lieu dans la salle du 28 septembre du Palais du peuple. Le président du Conseil national de la transition (CNT) a demandé à ces jeunes d’accepter d’être visionnaires et de se former afin d’être des acteurs du développement de notre pays.
‘’La réussite doit passer par la détermination d’une vision claire. Plus la vision est claire et circonscrite, plus elle devient une conviction. Si vous avez une vision et que vous ne travaillez pas, elle devient un rêve’’, a indiqué Dr Dansa Kourouma.
Mesurant leur importance dans la vie de la nation, le patron du CNT a soutenu que les jeunes peuvent être mis à contribution pour la promotion de la paix au lieu d’être manipulés pour des fins politiques ou ethniques.
‘’Si vous voulez récolter la paix, il faut cultiver l’éducation et l’émancipation de la jeunesse. Si vous récoltez la guerre, il faut abandonner la jeunesse (…). Si on n’a pas confiance à la jeunesse, nous n’allons pas nous développer. Ce n’est pas parce que certains jeunes barricadent la route et s’attaquent à des passants que nous allons multiplier la jeunesse par zéro’’, a-t-il assuré.
‘’La mauvaise gestion de la diversité est à la base de tous les problèmes de la Guinée. L’ethnie n’est pas un projet de société. Le projet de société, c’est la capacité du porteur à pouvoir transformer positivement cette diversité en faisant d’elle un moteur de développement. Parce que la diversité ethnique est une richesse’’, a ajouté Dansa Kourouma.
Le président du Conseil national de la jeunesse guinéenne, initiateur de ce projet de formation, a assuré que les jeunes de notre pays sont les mieux indiqués pour aider le pays à se maintenir dans la paix.
‘’Nous sommes des acteurs de ce pays. 77% de la population guinéenne sont des jeunes, on ne peut pas nous mettre en marge et vouloir trouver la paix. Pour qu’on puisse aider ce pays, il faudrait les associer dans les actions de l’État’’, a indiqué Mamadou Barry, ajoutant qu’en dehors de cette session de formation, plusieurs autres initiatives sont prévues en faveur des jeunes dans le cadre de la promotion de la paix.
Pour sa part, le formateur Johannes Makouvia a souligné que pour que les jeunes de Guinée soient des acteurs de la paix, il faut qu’ils soient outillés sur la médiation de la paix et la stratégie de gestion des conflits.
‘’Pour devenir un autochtone de la paix, il faut dans un premier temps être un communicateur charismatique, être un leader imperturbable, connaitre les outils de la médiation de la paix et les stratégies de gestion des conflits’’, a-t-il fait remarquer.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com