Dansa Kourouma souhaite que tous les ‘’acteurs de la vie nationale participent au processus d’élaboration de la nouvelle constitution’’
Après deux jours d’échanges entre les conseillers nationaux et des experts, les travaux du symposium sur le constitutionnalisme en République de Guinée ont pris fin, ce mercredi 22 février 2023, en présence du Premier ministre Bernard Gomou.
Dans son discours de clôture, Dansa Kourouma, président du CNT, s’est réjoui du déroulement de ce symposium avant de prôner l’inclusivité dans l’élaboration de la nouvelle constitution.
Lors de cette cérémonie de clôture de ce symposium sur le constitutionnalisme, le rapporteur de la commission constitution du CNT est revenu sur le déroulement de ce symposium portant sur les débats sur la nouvelle constitution.
‘’Il a été question de revisiter l’historique constitutionnelle de la République de Guinée depuis 1958, notamment les contextes et conditions d’élaborations des différentes constitutions guinéennes depuis cette date, ont été présentées et analysées. Aussi, les lacunes constitutionnelles ont été identifiées, examinées, chose qui a permis d’aboutir à des enseignements pertinents. Les participants ont été invités à poursuivre les réflexions approfondies sur certains sujets notamment liés aux organes de gestion des élections, aux modes scrutins, au système de partis’’, énumère entre autres Jean Paul Kantambadouno.
Au nom des participants et experts, Babacar Kanté, expert venu du Sénégal indique que leur travail consiste à accompagner techniquement la Guinée pour mettre en place une méthodologie permettant d’apporter la solution la moins mauvaise, pour sortir de la transition.
‘’Le rapport synthèse des travaux contient la matière en termes d’orientation d’un pays dans ce cadre. Nous experts, notre travail n’a pas consisté à nous intéresser aux questions d’ordre politique ; il ne s’agit pas de rédiger la constitution à la place des populations, ce n’est pas la vocation des experts’’, précise-t-il.
Les partenaires au développement, notamment l’USAID à travers le NDI et IFES, ont promis de poursuivre l’accompagnement de la Guinée dans son processus de transition.
‘’Le consortium CESP travaille en Guinée dans le cadre de la réalisation d’un projet dénommée STEP. C’est un projet qui permet de soutenir le processus de transition et des élections qui est mis en œuvre par les organisations NDI et IFES. Ces deux organisations accompagneront le processus de transition, mais aussi la période post transition’’, réitère Mountaga Sylla, représentant exécutif de IFES.
Le président du CNT a salué la qualité des contributions lors de ce symposium. Dansa Kourouma est revenu sur le discours du colonel Doumbouya, qui souhaite que la prochaine législation du pays prenne en compte toutes les préoccupations des guinéens.
C’est pourquoi, assure-t-il, ‘’la question de l’inclusivité est essentielle, faire de telle sorte que les acteurs de la vie nationale participent au processus d’élaboration de la nouvelle constitution, ceci me semble important à observer’’.
De l’autre côté, indique-t-il aux conseillers nationaux, ‘’nous ne devons pas nous préoccuper tellement de la notion du temps. Parce que si le temps court derrière nous, on risque de faire un mauvais travail (…). Le processus se poursuivra jusqu’à ce que l’ensemble de nos concitoyens prennent conscience de la nécessité que force doit être à la loi’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com