Dansa Kourouma sur l’enlèvement de Foniké Mengué et Billo Bah : “Nous sommes aussi préoccupés par la situation de nos deux compatriotes”
Le président du Conseil national de la transition (CNT) a été amené, dans la soirée de ce lundi 16 septembre, à se prononcer sur la question des droits de l’homme sous le règne du CNRD, notamment sur la disparition depuis plus de deux mois de deux responsables du FNDC. Dansa Kourouma se dit préoccupé par leur disparition et compte sur la justice pour mener des enquêtes.
Les leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) sont toujours introuvables, plus de deux mois après leur enlèvement, selon les témoins, par des éléments des forces de défenses et de sécurité.
Interrogé sur la disparition de Foniké Mengué et Billo Bah, le président du CNT a assuré que la Guinée est un Etat de droit. “Ce caractère a été renforcé pendant cette transition qui est l’une des transitions qui se bat dans la mesure du possible pour respecter la légalité des choses” a confié Dansa Kourouma à France 24.
Après l’enlèvement de ces deux activistes de la société civile, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry s’est fendu d’un communiqué pour annoncer qu’aucun établissement pénitentiaire ne détient Foniké Mengué et Billo Bah.
Le président du parlement guinéen, assurant être préoccupé par la situation des responsables du FNDC, mise sur la justice pour faire toute la lumière sur cette affaire.
“Quand des cas de crimes sont dénoncés ou rapportés, la justice met en place une procédure d’enquête indépendante pour situer les responsabilités (…). Dès que le procureur se saisit d’un dossier, il faut faire confiance à la procédure judiciaire”, a-t-il indiqué.
“Nous sommes aussi préoccupés par la situation de nos deux compatriotes et d’autres guinéens d’ailleurs qui sont dans la même situation. Je vous garantis que nous avons une justice qui se bat selon les règles et procédures établies en la matière pour que la lumière soit faite sur ces allégations portées”, a conclu Dansa Kourouma.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com