Dansa Kourouma sur un éventuel 3e mandat : ‘’Alpha Condé trouvera le peuple devant lui’’
[dropcap]L[/dropcap]es sorties médiatiques du président Alpha Condé en France ont relancé le débat sur un éventuel troisième mandat en Guinée. Le Conseil national des organisations de la société civile (CNOSC), par la voix de son président, s’est fait entendre sur les velléités du chef de l’Etat de briguer un nouveau quinquennat au terme de son second mandat.
‘’L’appétit de conservation du pouvoir n’a pas commencé par la Guinée’’, fait-il remarquer, précisant que ‘’l’intention de modifier la constitution n’est pas criminelle, mais il [Alpha Condé] trouvera le peuple devant lui, qui se déterminera au moment opportun’’, affirme Dansa Kourouma qui se dit convaincu que le peuple de Guinée est capable d’assumer ses responsabilités.
‘’Je sais que le peuple de Guinée saura capable d’assumer ses responsabilités au moment opportun. Les intentions de soumettre les fondamentaux de la gouvernance démocratique du continent africain à un débat n’est pas un crime, mais il faut qu’il y ait des fondements sur lesquels on n’est pas prêts de transiger’’, ajoute le président du CNOSC qui intervenait sur une radio locale.
En attendant que le président Condé se déclare candidat à un troisième mandat, Dansa Kourouma pense que les guinéens doivent faire face aux nombreux défis que le pays doit relever pour aller de l’avant.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
La société civile guineenne est aussi une institution de confusion. Meme si Alpha Conde parle des monarchies et des republiques bananieres, chez lui en Guinee, la constitution et ses articles sont categoriques. C’est bien pour les pays asiatiques et les monarchies de s’eterniser au pouvoir mais chez nous en Guinee, notre constitution ne permet pas. Alpha Condé doit tout faire pour etre le premier president guinee qui a laissé le pouvoir au terme de son mandate et vivant encore. Chez en Guinee c’est nos comportements qui donnent carte blanche a des tentatives que des gens preparent. Il faut que le guineen cesse de se lamenté derriere la loi et les textes de notre pays. La loi l’a dit un point c’est tout.
Dansa il trouvera quel peuple devant lui?car c’est la majorité de ce peuple dont tu parles qui va le plebisciter.
Arretes tes menaces à 2 balles la pardon.
Il va se presnter s’il veut et il n’yaura cécé n’nahayibè ooh.yandi moutan lou a to ara a dansa.
Toi tu le soutien. Sort et tu verras la suite
Alpha trouvera le people de Guinée devant lui; nous attendons qu’il nous le confirme .
Guineens vous serez encore berne par ce gars la. Qui a present critique la France qui l’a installe par 2 fois… Alpha sait tres bien que ca passera pas… la preuve il critique la France.. autrement il n’aurait pas critique la France a l’Elysee meme. hahahaa.
Il faut savoir decoder les messages.
Alpha aurait-il tenu ce meme discours en 2010 ou en 2015…. Un peu de reflexion…
Visionguinee je trouve vraiment dommage et regrettable de censuré mes analyses, je ne fais que des analyses pertinentes c’est à dire la vérité à qui de droit et conscientiser mes compatriotes si vous participez à la censure, vous contribuez à la dictature
Visionguinee en tant que media vous devez aderer à la liberté d’expression, pas à censuré, sinon vous serez les premiers victimes un jour, j’espère que vous n’êtes pas partisane pour bloquer mes messages
toi malinqueue diallo , tu doit soigner tes propos, sinon tu sera toujour censuré par les braves journalistes de visionguinee. nous les guineens , nous considerons visionguinee comme le meilleur site d information reconnu par tous. donc un insolent comme toi malinqueue tu n a pas ta place parmis les lecteur du site visionguinee
Toi foulaCondé occupe toi de tes oignons sinon tu me trouveras sur ton chemin, un man dingue avertis en vaut dix