De l’argent décaissé pour la reconstruction de Guéckédou après l’attaque rebelle ? Le RPG recadre à Bah Oury : ‘’Quand tu ne sais pas, tu demandes’’
Ce samedi 15 février, l’ancien parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, ne s’est pas fait prier pour répondre au Premier ministre Bah Oury, qui, lors d’une tournée en Guinée Forestière dans le cadre de l’immersion gouvernementale, a affirmé que des fonds avaient été débloqués pour la reconstruction de Guéckédou après l’attaque rebelle au début des années 2000.
‘’L’immersion, c’est aller quelque part, apprendre de cette population et aussi partager ce que vous connaissez, recueillir leurs problèmes, les ramener, analyser pour trouver des solutions. C’est une très bonne chose. Mais le professeur Alpha Condé a dit qu’en Guinée, plus le mensonge est gros, plus les guinéens y croient. Et c’est malheureusement, ce que le Premier ministre a utilisé à Guéckédou. Ce qui est grave », dénonce l’ancien ministre Marc Yombouno.
‘’Il [Bah Oury] a dit qu’en 2008, le gouvernement avait financé la reconstruction de la préfecture sinistrée de Guéckédou. Mais que s’est-il passé ? L’argent sort, les gens ne suivent pas, on ne sait pas où ça va, et les gens disparaissent’’, rembobine-t-il.
Sinon, poursuit ce cadre du RPG Arc-en-Ciel, depuis le passage des rebelles, ‘’les populations s’attendent à la reconstruction (…). C’était au temps du CNDD [sous Dadis Camara]. Mais, selon lui, le CNDD était un régime de transition qui n’a duré que de 2008 à 2009. Cela signifie donc que c’est la gouvernance d’Alpha qui a géré la situation. C’est ça le message qu’il a voulu faire passer. Les gens applaudissent, mais ils ne connaissent pas la réalité’’.
‘’Quand on va en immersion, il faut écouter, mais écouter les bonnes personnes qui connaissent les réalités. Il ne faut pas écouter les haineux. Il ne faut pas écouter des gens qui veulent détruire. Quand tu n’écoutes pas les bonnes personnes, tu vas mentir. Je crois que c’est ce qui lui est arrivé’’, déplore-t-il.
Avant d’expliquer : ‘’En 2009, sous Dadis, il y a eu une grande inondation à Guéckédou, comme celle de l’année dernière. Une partie de la ville a été gravement touchée. Le gouvernement a débloqué un milliard de francs guinéens pour venir en aide aux sinistrés et aux familles affectées’’.
D’ailleurs, fait savoir ce proche d’Alpha Condé, ‘’le ministre qui a transporté ce montant en hélicoptère jusqu’à Guéckédou est toujours en vie et peut en témoigner. Est-ce qu’un milliard de francs guinéens peut reconstruire un secteur entier de Guéckédou ?’’.
Et de poursuivre : ‘’Bah Oury dit qu’ils vont faire de Guéckédou ce qu’il était il y a 30 ans. Mais au lieu de promettre de ramener Guéckédou à son état d’il y a 30 ans, ils sont déjà là depuis trois ans. Qu’ont-ils fait pour Guéckédou ? Toutes les routes bitumées de la commune urbaine, soit 20 kilomètres, ont été réalisées par le professeur Alpha Condé. La route Guéckédou-Kodibadou, c’est lui qui l’a financée et réalisée avant le 5 septembre. Kissidougou-Guéckédou, c’était depuis le temps de la révolution (…). Et c’est Alpha qui a refait le goudron à partir de 2011, de Kissidougou jusqu’à Badala. Après, il a obtenu le financement pour la poursuite des travaux sur l’axe Karawo-Guéckédou-Kodibadou’’.
Donc, conseille-t-il ‘’quand tu ne me connais pas, tu demandes. Il est allé à dire que Macenta est adossé aux Libériens et à la Sierra Leone. Est-ce que Macenta a une frontière avec la Sierra Leone ? C’est Guéckédou qui a la frontière entre le Libéria et la Sierra Leone. Macenta n’a qu’une frontière avec le Libéria’’.
Pour ce proche d’Alpha Condé, ‘’lors de leur première immersion, ils avaient promis que les 18 kilomètres de routes vont être faits rapidement. Allez voir si c’est fait. Le professeur Alpha Condé avait laissé des projets agricoles pour Guéckédou. Où en sommes-nous ? C’est ce qu’ils devaient expliquer à la population. Qu’ont-ils réalisé ? Il reste trois kilomètres de bitume dans la commune urbaine. Qu’ont-ils fait en trois ans ? Même un centimètre de goudron n’a été posé en ville de Guéckédou. »
Donc, conseille-t-il au Premier ministre, ‘’qand tu ne me connais pas, tu demandes. Il est même allé jusqu’à dire que Macenta est adossé aux libériens et aux leonais. Est-ce que Macenta a une frontière avec la Sierra Leone ? C’est Guéckédou qui est à la frontière entre le Liberia et la Sierra Leone. Macenta, elle, n’a qu’une frontière avec le Liberia’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info