Les 30 000 habitants de la ville de Pita, en Moyenne Guinée, bénéficient désormais d’un meilleur accès à l’eau potable grâce à deux forages réalisés par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en collaboration avec la Société des eaux de Guinée (SEG).
« Auparavant, les robinets ne coulaient qu’une seule fois par semaine et les habitants étaient obligés de parcourir de longues distances pour aller chercher de l’eau. Après huit mois de travaux, la capacité de production d’eau de la SEG a plus que triplé, passant de 35 m3 à 110 m3 par heure. L’eau coule à présent tous les deux jours, » explique Mouctar Barry, ingénieur du CICR.
Présent de façon permanente en Guinée depuis 2001, le CICR travaille étroitement avec la Croix-Rouge guinéenne et s’attache à protéger les personnes touchées par des situations de violence. Il visite des détenus, conseille les autorités carcérales et promeut le droit international humanitaire (DIH). En coopération avec la SEG, le CICR a réalisé plusieurs projets visant à améliorer l’approvisionnement en eau potable.
Par le CICR