[dropcap]I[/dropcap]l y a des gens qui, en temps normal, ne devraient même pas être. Il y a des gens qui, en temps normal, ne devraient même pas être « chef de famille » à plus forte raison « ministre » ou occuper d’autres responsabilités qui demandent de la sagesse et de la retenue.
Notons qu’il y a une différence entre chef de famille et père de famille, car, tout le monde peut avoir un enfant, mais tout le monde ne peut point être ‘’père ou mère’’. Des propos déplacés et grossiers envers tous ceux qui sont censés s’opposer au pouvoir, voilà ce qu’il faut faire pour avoir une petite place misérable à la mangeoire. On se fiche pas mal de ceux qui sont capables, tout ce qui intéresse le pouvoir, c’est d’avoir le plus grand gueulard à leur côté afin de pouvoir engueuler tous ceux qui s’opposent au pouvoir policier d’Alpha Condé.
Le critère de sélection est d’ores-et-déjà connu, il faut être un djéliba ou un tortionnaire qui promeut la division et qui ne pense qu’à gagner, peu importe la manière, il faut impérativement faire gagner son gourou. La récompense ne se fait pas attendre. L’excessif, après ses balbutiements répétés réussi quand même à convaincre le président qui aiment les pantins. Désormais, le mérite se mesure sur la capacité d’insolence et l’esprit de division que peut incarner de personnages pathétiques et près à être manipulés, le pis est qu’ils reconnaissent en fin de compte qu’ils se son laissés faire par un homme cruel disent-ils ?
De Makanera, en passant par Damaro, Ousmane Kaba à Laye Junior et acolytes que d’insolents prêts à bondir sur l’autre qu’ils voient comme une menace. Ces gens, si on ne laissait qu’à leur guise, il y aurait une catastrophe, parce qu’ils agiront mal et très mal pour que les conséquences soient ressenties pour des décennies. Ce qui les intéresse, c’est leurs têtes, mais puisqu’exploiter l’ethnie est chose courante, ils sont difficiles à démanteler. Sinon ces gens ne méritent qu’être des subalternes pour observer le pays avancer.
Ce n’est pas eux, c’est le professeur qui n’approche jamais d’hommes capables
Moi, je pensais qu’un Monsieur qui a fait ses études à la Sorbonne, qui est une référence parmi les universités francophones, aurait des relations avec des intellectuels qui pourraient contribuer au développement du Pays.
De Saïd Fofana au technocrate Youla, quelle différence ? Qui a été envoyé de la France où le président y vivait depuis bas âge, si ce n’est Kouchner et Bolloré et quelques ministres qui ont montré leurs limites, des hommes dangereux pour un Etat en panne et en peine. Ces deux hommes sont de simples cambrioleurs autorisés.
Makanéra disait que Cellou, manipule ses partisans, aujourd’hui, il dit que Cellou est son président, un revirement incroyable. Ce qui me fait le plus mal avec ce monsieur, c’est quand je le vois mentir sur les versets du Coran, il commence à citer un verset, il en coupe un autre et raccommode. Il fallait mieux ouvrir le Coran en faisant ces trucs.
En plus, il traduit comme il veut en montrant à l’opinion qu’il maitrise le Coran, alors qu’il ment lamentablement. Il mélange la politique à la religion en ne connaissant même pas ‘’la politique islamique’’. Dommage, qu’on l’écoute et on lui donne la parole. Il oublie que dans la constitution, de surcroit, nous ne sommes pas un pays islamique mais plutôt, un pays laïc. Je parie, qu’il ne sait même pas ce que sait que la laïcité. Ce pays fait pitié !
El. Ousmane BALDE
Sociologue-Ecrivain
Ousmane baldé c’est les même ethno , pourquoi vous ne critiqué pas le général baldé qui envoi des gendarmes pour vous maltraité et voir vous tué dans les ghettos de bambeto, hamdallaye et qui a fait plus de 8 ans de gestion chaotique et ethnique à la gendarmerie, et rabiatou sera diallo qui a démarché auprès du président alpha pour être au conseil économique et sociale, et le ministre de la sante, et le ministre de l’enseignement supérieur etc mais telemen qu’il sont ethno ils ne critiqueront que les non foulanin datolin
Tous les cadre qui travaillent avec sont tous des ethno et combattent tous les peuhls mais à la longue ils vont se fatigués
makanera ne connais rien c’est un guignol
c’est chercheur de poste alors que son CV est petit
C’est la même règle appliquée par l’opposition. Les Ousmane gaoual, Fodé oussou, le député de dixinn, mandian Sidibé, faya millimono, telliano… ne doivent aussi leur popularité au sein de l’opposition qu’à leur insolence parfois vulgaire. Monsieur le sociologue, ôtez un peu votre casquette de militant dans vos analyses intellectuelles ou portez-la ouvertement pour éviter des analyses biaisées comme celle-la qui n’est celle d’un militant qui ne voit le mal que chez les autres.