Ultimate magazine theme for WordPress.

Débat référendaire : la double conséquence d’un éventuel Oui ou Non d’Alpha Condé sur l’action gouvernementale

0

[dropcap]L[/dropcap]e mutisme actuel ou la position insaisissable du Président de la République face au débat portant sur une éventuelle nouvelle constitution, arrange et renforce plus l’autorité de l’État qu’il ne l’affaibli ou ne l’affaisse.

Nul ne pourra avec un Oui ou un Non éviter que la course à la Présidence ne continue, ne reprenne, ne rebondisse ou n’affaiblisse doublement l’autorité du pouvoir.

Premièrement, en divisant la majorité avec des appétits qui vont naitre de toute part. L’unité politique s’effondrera comme un morceau de glace. Le Président fera face à d’énormes contestations et verra son autorité prendre un coup très sérieux. Il n’aura plus l’exclusivité du contrôle sur son parti et chacune de ses positions sera sujette de mille interprétations.

Deuxièmement, ça rendra plus précaire dans le temps ou moins hardie dans le contenu, l’action du gouvernement. C’est une autre fissure d’une extrême gravité qui naitra au sommet de L’État. Cela favorisera, la dislocation du principe de solidarité et d’efficacité gouvernementale.

Chacun de ses ministres se donnera toute la légitimité d’être Présidentiable et sollicitera un soutien de sa part. Des clans vont se former et le fonctionnement de l’État va s’arrêter. Le Président sera isolé par sa propre famille politique et aura du mal à asseoir son autorité sur son gouvernement.

La surprise que réserve le Président Alpha Condé à notre démocratie pourrait être agréable.

En attendant de trouver son potentiel successeur et puisqu’il jouit d’un mandat légalement constitué, le Président de la République est à la chasse de l’ultime moment pour donner sa position et qui sera sans surprise, le respect de l’ordre constitutionnel en application des articles 27 et 154 de la constitution de son pays.

Le combat politique de l’homme et sa détermination sans ambivalence à éteindre le feu dans des pays africains où la démocratie se porte mal ces derniers temps, sont des éléments sur desquels on pourrait asseoir notre conviction.

Le Président Alpha Condé qui a le sens des opportunités et le don de la sagesse politique est un homme de grandes convictions. La surprise sera agréable !

Par Marouane CAMARA
Journaliste et analyse politique

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info