Ultimate magazine theme for WordPress.

Débat sur la limite d’âge à la présidentielle : Me Traoré dénonce des ‘’visées exclusionnistes’’

0

L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée estime que le rajeunissement d’une classe politique n’est pas une mauvaise idée en soi. Dans le contexte guinéen actuel, Mohamed Traoré indique qu’une telle démarche vise à exclure des leaders politiques et pas des moindres.

L’avocat Mohamed Traoré rappelle que le débat sur la fixation d’une limite d’âge pour se porter candidat à l’élection présidentielle n’est pas un fait nouveau en Guinée.

‘’En 2010, la question s’était déjà posée. L’avant-projet de constitution avait même prévu une disposition indiquant l’âge maximum auquel il était admis d’être candidat à l’élection présidentielle. Au terme de débats passionnés à la limite du pugilat et dans un souci d’apaisement, cette règle avait fini par être abandonnée. Les raisons qui ont prévalu à l’époque ont-elles disparu aujourd’hui ? Il faut y réfléchir’’, assure-t-il.

Selon lui, ‘’la fixation de l’âge limite pour les candidats à une élection présidentielle n’est pas une mauvaise idée en soi. Mais cette idée soutenue par certaines personnes risque de marquer totalement de crédibilité’’.

Selon Me Traoré, ‘’pour celui qui a soutenu un troisième mandat conduisant possiblement à une présidence à vie, évoquer le renouvellement ou le rajeunissement de la classe politique peut apparaître comme une manœuvre visant des adversaires politiques. Ce qui dessert la pertinente idée de la fixation d’un âge limite pour être candidat à l’élection du Président de la République’’.

‘’Parmi les personnes favorables à cette idée, il y en a qui ont des arguments respectables. Mais, d’autres ont tout simplement des visées exclusionnistes. C’est parmi elles d’ailleurs qu’on trouve aussi les partisans d’une transition à durée indéterminée. Ils pensent que plus la transition est longue, plus l’avenir politique de certains acteurs est incertain’’, ajoute cet avocat engagé dans la défense des acquis démocratiques.

Sélectionné pour vous :  Candidature de Dadis : les dessous d’une rupture avec Alpha Condé

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info