Débats sur l’avant-projet de la constitution : ‘’C’est inutile…la finalité, c’est le référendum’’, selon le RPG
L’ancien parti au pouvoir ne voit la nécessité des rencontres, assises et ateliers qu’organise le Conseil national de la transition (CNT) autour de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Pour le RPG Arc-en-ciel, c’est juste une façon de retarder le retour à l’ordre constitutionnel.
‘’Juste pour une constitution, les assises, les concertations, les symposiums, ça ne finit pas. Quand cela va finir maintenant pour avoir un projet à distribuer aux partis politiques, à la population pour analyser le contenu ?’’, se demande l’ancien ministre Marc Yombouno.
Pour ce cadre du RPG Arc-en-ciel, ‘’pour la première fois dans l’histoire de la Guinée, pour une constitution, nous voyons l’institution qui représente l’assemblée nationale appeler le Premier ministre et le gouvernement à discuter au sein de l’assemblée. C’est une proposition qui vient de l’assemblée. Quand vous finissez, vous envoyez au gouvernement. Ce dernier et ses techniciens analysent le contenu et envoient au président. Mais si c’est le gouvernement qui vient au niveau du législatif recevoir des enseignants et discuter, on ne sait plus ce qui se passe. Est-ce que ce n’est pas une stratégie pour jouer sur le temps et créer des dépenses ?’’
Parce que, poursuit-il, ‘’si vous faites le résultat de tout ce qui est rentré dans cette constitution, on aurait fini depuis longtemps. Dans beaucoup de pays, c’est une petite équipe de 10 à 12 personnes, des spécialistes qui font ça. Pour nous, c’est plus de 80 personnes pendant 3 ans jusqu’à présent, on continue à étaler des assises. Après, je ne sais s’ils vont faire encore le tour du pays. Pourquoi ne pas aller au référendum ? Toutes les structures auront le temps de donner l’argumentaire pour le vote. C’est inutile de faire tout ce qu’ils ont en train de faire. La finalité, c’est le référendum. Et le référendum, celui qui va voter sera informé du choix qu’il aura à faire’’.
Ce proche d’Alpha Condé prévient que les rencontres entre le CNT et les différentes composantes de la nation ne doivent pas servir d’alibi pour “retarder le retour à l’ordre constitutionnel qui est prévu le 31 décembre 2024’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info