Ultimate magazine theme for WordPress.

Début des examens de sortie : ‘’Globalement, c’est satisfaisant’’, rassure le ministre Alpha Bacar Barry

0

Le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (ETFPE) a précédé, ce lundi 5 juin, au lancement des examens de sortie des écoles techniques et professionnelles, session 2023. A cette occasion, Alpha Bacar Barry a rassuré que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour le bon déroulement de ces évaluations.

Le coup d’envoi ces examens de sortie des écoles techniques et professionnelles a eu lieu dans la matinée à l’Ecole normale d’instituteurs (ENI) de Kaloum.

Au total, ce sont 24.875 candidats dont 15.066 filles du public et du privé qui vont affronter les épreuves des examens de sortie des écoles techniques et professionnelles. Ils seront évalués dans 128 filières de formation sur toute l’étendue du territoire national.

‘’Cette année, par rapport à l’année passée, ils sont 24 875 candidats publics et privés, 128 filières à évaluer cette année par rapport 124 pour l’année. Pour la seule zone de Conakry, nous avons 31 centres. C’est pour vous dire que les statistiques sont bonnes. A l’ETFPEn vous avez 30% de théorie et 70% de pratique. Nous avons le volet théorique qui a commencé aujourd’hui et qui prendra fin samedi. Dès le 12 juin, les travaux pratiques vont commencer dans chaque centre avec les correcteurs et les surveillants ensemble’’, précise Sékou 2 Camara, chef du service examens et concours scolaires au ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’emploi (ETFPE).

Après sa visite de l’École normale d’instituteurs (ENI) de Kaloum et à l’école nationale des arts et métiers (ENAM) de Matam, le ministre de l’ETFPE a indiqué que toutes les dispositions ont été prises par son département pour un meilleur déroulement de ces examens.

‘’Nous avons constaté que l’organisation logistique est assez raisonnable. Ce qui permet à nos apprenants de passer les examens finaux dans des conditions de sérénité optimales. Nous avons aussi mobilisé assez d’écoles et assez de centres d’examens pour avoir des effectifs assez maîtrisés dans les salles de classe. L’acheminement des sujets s’est passé de façon assez transparente et sécurisée. C’est pour nous une opportunité d’évaluer ce qui est fait et de continuer sur l’amélioration continue des examens finaux’’, assure Alpha Bacar Barry.

Selon le ministre de l’ETFPE, ‘’globalement, c’est satisfaisant dans les centres que nous avons visités. C’est pour moi et toute l’équipe l’opportunité de remercier l’ensemble des enseignants, des encadreurs, des parents d’élèves et même des apprenants pour avoir eu une année assez calme et studieuse, normale. Nous les encourageons à redoubler d’efforts et à se préparer pour la partie pratique. Parce que ce matin, nous ne lançons que la partie théorique des examens’’.

A l’issue des évaluations théoriques le 10 juin, les candidats devront affronter les épreuves pratiques du 12 au 17 juin.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info