Décès de Thierno Mamadou Diallo : le colonel Doumbouya présente ses condoléances à la famille de la victime
Si l’on se fie aux déclarations des autorités de la transition, la mort de Thierno Mamadou Diallo, mercredi soir à Hamdallaye, suite à une manifestation contre la hausse du prix du carburant à la pompe, ne restera pas impunie.
Le décès de cet élève, candidat au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), n’a pas laissé indifférent le locataire du palais Mohamed V. Lors du conseil des ministre, le colonel Mamadi Doumbouya, président de la pransition, au nom du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD- et le gouvernement, a tenu à présenter ses condoléances à la famille du jeune Thierno Mamadou Diallo.
Le chef de l’Etat réaffirme sa volonté de faire de la justice la boussole de cette transition.
Le Premier ministre a mis l’occasion à profit pour annoncer l’ouverture d’une enquête judiciaire sur ce douloureux événement. Mohamed Beavogui a exprimé la totale disponibilité du gouvernement à mettre tous les moyens à la disposition de la direction générale de la police et du procureur général près la Cour d’appel de Conakry.
Hier jeudi, face à des médias à Kankan, le ministre de la Sécurité, Bachir Diallo a assuré que ‘’toutes dispositions vont être prises pour éclairer la mort de Thierno Mamadou Diallo et les coupables seront punis à tous les niveaux’’.
Rencontré à la morgue de l’hôpital Ignace Deen, le procureur général Charles Wright a demandé aux médecins légistes faire l’autopsie du corps afin de déterminer les causes du décès du jeune homme.
A l’issue de ce travail, précise M. Wright, ‘’lorsque ils vont nous déposer le rapport, je promets à la presse que ce rapport, à la limite du secret de l’enquête, sera mis à la portée de l’ensemble de l’opinion publique, nationale et internationale. Il faut dire une chose, l’on ne peut pas faire l’opinion publique, une opinion de réquisition face à des forces de défense et de sécurité’’.
‘’si le rapport d’autopsie justifie avec précision les causes de décès, je vous donne ma parole que les auteurs seront poursuivis’’, a-t-il promis devant un pool de journalistes.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com