Les organisations de défense des droits de l’homme s’activent de leurs manières pour le respect des acquis démocratiques et de la constitution guinéenne. Trois ans après l’accession du Président Alpha Condé à la magistrature suprême, des avocats constitués en association exhortent le chef de l’Etat à déclarer ses biens.
Selon nos informations, l’Ong Avocats Sans Frontières a introduit mercredi une requête à la Cour suprême. Cette requête, de sources concordantes, à amener le président Alpha Condé et son gouvernement de faire une déclaration de leurs biens en conformité avec les dispositions de l’article 36 de la constitution guinéenne qui stipule : « après la cérémonie d’investiture et à la fin de son mandat, dans un délai de quarante-huit heures, le président de la république remet solennellement au président de la Cour constitutionnelle la déclaration écrite sur l’honneur de ses biens. » Le même article indique : « les ministres avant leur entrée en fonction et à la fin de celle-ci déposent à la Cour constitutionnelle la déclaration sur l’honneur de leurs biens ».
Ainsi de par cet engagement, les avocats rappellent que depuis son élection à la tête de l’exécutif guinéen en 2010, le président guinéen n’a jamais déclaré ses biens et il en de même pour les membres du gouvernement. Cette attitude du chef de l’Etat, selon les responsables de Avocats Sans Frontières, constitue une violation fragrante de l’article 36 de la constitution guinéenne, alors qu’il a prêté serment de ‘’respecter et de faire respecter la constitution’’ en tant que premier garant de la nation guinéenne.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65