Ultimate magazine theme for WordPress.

Déclaration des biens d’Alpha Condé : ‘’une insulte au peuple de Guinée’’, selon Telliano

0

IMG_26908328513383[dropcap]L[/dropcap]e chef de l’Etat a déclaré ses biens à la Cour constitutionnelle, selon un communiqué de la Présidence publié mercredi soir. Alpha Condé décide  ainsi de se conformer à l’article 36 de la Constitution.

Selon un extrait dudit article, ‘’après la cérémonie d’investiture et à la fin de son mandat, dans un délai de quarante-huit (48) heures, le président  de la République remet solennellement au président de la Cour constitutionnelle la déclaration écrite sur l’honneur de ses biens.  Les ministres avant leur entrée en fonction et à la fin de celle-ci déposent à la Cour constitutionnelle la déclaration sur l’honneur de leurs biens’’.

Interrogé sur cet acte que vient de poser le président Alpha Condé, le député Jean Marc Telliano estime qu’il s’agit d’une ‘’insulte au peuple de Guinée’’. En ce sens, dit-il dans les Grandes gueules, qu’il ne le fait qu’après 5 ans au pouvoir. ‘’M. Alpha Condé n’a pas déclaré ses biens. Ce n’est que maintenant qu’il déclare ses biens et nous ne connaissons même pas quels sont ces biens. L’article 36 est clair là-dessus’’.

Le député d’opposition exige que le président de l’Assemblée nationale Claude Kory Kondiano fasse une déclaration de ses biens. Parce que, rouspète l’honorable Telliano, ‘’pendant que les fonctionnaires parlementaires sont en train de croupir avec un salaire mensuel de 700.000, lui, il est en train de bâtir des édifices partout en république de Guinée, il faudrait que lui aussi il fasse la déclaration de ses biens. Nous nous connaissons tous. Nous connaissons qui est qui. L’avenir me donnera raison’’.

Lors de la première session des lois 2014, le député Holomo Koni Kourouma avait interpellé le président de l’Assemblée sur la déclaration de ses biens. Celui-ci avait répondu à l’époque : “Soyez rassurés. Je n’ai qu’une maison qui est encore en chantier. À cette maison, s’ajoutent deux chiens et une guitare” qu’il a depuis 1982.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info