Ultimate magazine theme for WordPress.

Déclaré non coupable après 14 ans de détention, Cécé Raphaël Haba demande à l’Etat de le dédommager

2

L’adjudant Cécé Raphaël Haba, garde du corps de Toumba Diakité est désormais libre. Après 14 ans de détention à la maison centrale de Conakry, il a regagné son domicile dans la haute banlieue de Conakry. Rencontré ce mercredi 7 aout par VisionGuinee, il a demandé aux autorités de le dédommager.

‘’Je remercie le général Mamadi Doumbouya pour la sagesse que Dieu lui a donnée pour organiser le procès du 28 septembre. Je remercie la justice et tous les journalistes qui ont accompagné l’appareil judiciaire’’, a-t-il déclaré en substance, ajoutant que ‘’je remercie tous les guinéens qui ont prié pour nous, qui ont fait des sacrifices, des prières et bénédictions. Que Dieu le leur reconnaisse et que la paix règne dans notre beau pays, la Guinée’’.

Celui qui est devenu pasteur en prison prie ‘’Dieu de nous éviter toute violence dans ce pays’’, avant de souligner que ‘’le procès du 28 septembre s’est déroulé devant tout le monde. Les victimes qui sont passées à la barre, les témoins, les accusés, chacun a dit sa part de vérité’’.

Il poursuit en plaidant la cause de l’ancien aide de camp de Dadis Camara. ‘’Personne n’a dit du mal de Toumba. Je souhaite qu’il puisse lui aussi me trouver dehors, dans la paix. Je suis là, mais je pense beaucoup à Toumba. Je compatis à sa souffrance. C’est un homme de Dieu, il est sincère’’.

‘’Je lance un appel à l’endroit des autorités. Je me suis privé de tout, j’ai accepté toutes les souffrances pendant tout le temps que j’ai fait en prison. J’ai accepté des humiliations. Que les autorités pensent à moi. Avec la patience que j’ai eue, pensez à moi, à ma femme et à comment me dédommager dans la paix, l’harmonie, le respect’’, indique l’ancien pensionnaire de la maison centrale de Coronthie. 

‘’J’ai été acquitté, déclaré non coupable, je demande aux autorités de penser à moi’’, réitère-t-il, tout en tendant la main aux ‘’ONG, aux Nations Unies, à l’opinion internationale et à tous ceux qui peuvent me soutenir pour me rétablir dans mes droits’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com  

 

2 commentaires
  1. Mara dit

    C’est vraiment évident l’homme fort

  2. Ansoumane DIAWARA dit

    Je compatis à ta douleur, mon frère tu es sincère. Tu dois être retabli dans tous tes droits et surtout tu ne dois pas être radié de l’armée à moins qu’une retraite anticipée sera souhaitée par toi-même. Je suis de cœur avec toi. Bonne chance dans tes démarches. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info