[dropcap]L[/dropcap]e Château de l’Afrique Occidentale peut compter sur la Mauritanie pour relancer la centrale thermique de Tombo. Un accord a été signé jeudi, 11 décembre 2014, entre le ministre de l’énergie et de l’hydraulique et le Groupe AON (Abdalahi Ould Nouegued). Ce projet, selon la Présidence de la République, va à coup sûr améliorer la desserte en électricité dans la ligne interconnectée, a une capacité 100 MW, et part de Tombo jusqu’à Labé en passant par Forécariah, Dubréka, Coyah, Kindia, Mamou, Dalaba, Pita, dit-on.
Il s’agit selon le ministre Cheick Taliby Sylla, d’un acte majeur dans la fourniture d’énergie aux populations de la ville de Conakry et de la ligne interconnectée. L’accord signé jeudi permettra de finaliser l’opération des 100 MW initiée par le chef de l’Etat, Alpha Condé.
‘’Nous venons de poser un acte majeur dans la fourniture d’énergie aux populations de la ville de Conakry et de la ligne interconnectée. Depuis l’avènement du Président de la République, il s’est engagé à fournir de l’énergie non seulement aux populations, mais aussi aux industries. Sans énergie, il n’y a pas de développement’’, a indiqué Cheick Taliby Sylla.
Il a ensuite rappelé que le président Alpha Condé a initié l’opération des 100 MW. ‘’Très malheureusement, il n’a vu aucun MW’’, s’indigne l’ancien directeur du Projet Kaleta, précisant que l’accord signé jeudi à la président consiste à finaliser ces 100 MW, dont les travaux démarreront le lundi 16 décembre. ‘’On va avoir une amélioration sur la desserte dans la ligne interconnectée depuis Tombo jusqu’à Labé en passant par Forécariah, Dubréka, Coyah, Kindia, Mamou, Dalaba’’, a-t-il rassuré.
‘’Je ne veux plus dire Tombo. Nous, on a donné un autre nom à la Centrale de Tombo. On l’a renommée. Aujourd’hui, ça s’appelle Centrale thermique de Kaloum. Donc ce qui était Tombo 1 est devenu Kaloum 1. La malédiction qui suivait ces projets-là, cette malédiction est partie’’, a renchéri le ministre de l’énergie.
Le représentant du Groupe Abdalahi Ould Nouegued a rassuré le chef d’Etat sur le respect du délai du contrat. ‘’Nous avons pris l’engagement que dans les délais les plus courts et en début février le projet va démarrer et une partie de l’énergie sera fourni et nous espérons même fournir une partie de l’énergie avant ce délai’’ a-t-il promis.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/ boussouriou.bah@visionguinee.info