Dégradation poussée des routes : ‘’Jamais, nous n’avons vécu une telle situation’’, martèle le camp d’Alpha Condé
Les fortes pluies continuent d’aggraver la dégradation des routes en Guinée. Pour l’ancien parti au pouvoir, c’est une réponse de Dieu à ceux qui disent que le Pr Alpha Condé n’a pas construit des infrastructures routières.
‘’On dit qu’Alpha Condé n’a rien fait. Certains disent qu’il n’a fait que 110 km de routes bitumées pendant 11 ans alors que pour l’autoroute se limitait à Matoto. De Matoto à Coyah, c’est le Pr Alpha Condé qui a fait l’autoroute. On ne parle même pas de l’intérieur du pays. Chez moi à Gueckedou, jusqu’à présent, même un centimètre de goudron n’a pas été fait par les nouvelles autorités. Ce sont les 20 km du Pr Alpha Condé qui sont là-bas’’, indique l’ancien ministre du commerce.
Et Marc Yombouno de demander : ‘’Quel est le constat aujourd’hui ? Et ceux qui pratiquent la route Kagbelen-Km5-Tanènè. Est-ce que cette route a été dégradée de cette façon depuis 30 ans ? Ce niveau n’a jamais été atteint. Prenez Sonfonia sur la route le Prince pour aller à Kagbelen, à chaque carrefour, c’est la bataille. La route Coyah-Kindia, avec les fortes pluies, elle est restée bloquée. Parce qu’on a précipité les travaux pour dire qu’il faut faire vite pour montrer que le Pr Alpha Condé ne travaille pas. Et vous savez, les chinois, ce que vous les réclamez, c’est ce qu’ils font. Chaque jour, ce sont des accidents sur cette route’’.
Selon le constat de ce cadre du RPG Arc-en-ciel, ‘’sur la route Mamou-Faranah, c’est tout un problème. Nos parents sont obligés d’aller à Dabola, retourner à Faranah et reprendre la route Faranah-Kissidougou. Jamais nous n’avons vécu une telle situation. Chaque 2 ans, le Professeur Alpha Condé déboursait au moins 600 milliards GNF pour entretenir cette route avant de trouver un grand financement comme la route Coyah-Dabola. C’est pourquoi, le niveau de dégradation que cette route a atteint aujourd’hui, ça n’avait jamais été le cas’’.
Pour lui, ‘’voici comment Dieu répond à certaines choses. Vous passez une journée pour dire que vous avez 2000 km de routes bitumées. Maintenant, on voit la situation’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info