Déguerpissement à Camayenne et Cameroun : ‘’Cela a des intérêts économiques’’, selon le DG du patrimoine bâti
Le directeur général du patrimoine bâti public, en compagnie de l’agent judiciaire de l’Etat, a animé une conférence de presse, ce mercredi 18 janvier à Conakry, pour faire l’état des lieux depuis sa prise de fonction et évoquer ses perspectives et acquis. Mohamed Doussou Traoré a mis l’occasion à profit pour justifier les opérations de casse à Camayenne et Cameroun.
Même si bon nombre d’occupants de ces lieux estiment être lésés par l’Etat dans les opérations de déguerpissement, le directeur général du patrimoine bâti public estime que les opérations de récupération des domaines de la Camayenne et de Cameroun sont bien fondées.
Mohamed Doussou Traoré assure que l’aménagement de ces domaines déguerpir peut être plus bénéfique à notre pays.
‘’Si vous voyez que Camayenne et Cameroun ont été ciblés, cela a des intérêts économiques. Après le recensement, il y avait 123 familles qui occupaient 123 bâtiments. Dans nos calculs, si on arrivait simplement à mettre là-bas un immeuble R+5 à la place de chaque bâtiment, on va se retrouver avec 1 233 appartements. On pourra ainsi mettre des boutiques modernes à côtés ainsi que des bureaux’’, justifie-t-il.
Selon lui, ‘’un fonctionnaire qui loge à Matam ou au Km 36, s’il est envoyé au niveau de la Camayenne près de son bureau, le coup du carburant va baisser, même l’importation du carburant va baisser dans le pays. C’est ce qu’on a calculé. Au lieu de donner l’avantage à 123 familles, il faut faire profiter aux 1233’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com