Déguerpissement au marché de Cosa : les occupants autorisés à rester sur les lieux jusqu’au 15 avril 2025
Le marché de Cosa, situé dans la commune de Lambanyi, est visé par une opération, de déguerpissement. Les occupants ont reçu un préavis pour quitter les lieux dans un délai de 72 heures. Des négociations ont permis de reporter la date au 15 avril prochain.
Dans la soirée du 17 février, un huissier de justice mandaté par la délégation spéciale de Lambanyi a notifié aux commerçants un préavis de 72 heures pour quitter les lieux. Ce délai a suscité une vive inquiétude chez les vendeurs, qui se retrouvent sans solution immédiate. Votre quotidien VisionGuinee est allé à la rencontre des futurs déguerpis et des autorités municipales.
‘’Hier, des gens sont venus nous remettre des documents nous ordonnant de quitter les lieux dans 72 heures. Mais nous n’avons nulle part où aller. Si nous quittons maintenant, nous serons contraints de rester chez nous et être au chômage. Nous demandons simplement un peu plus de temps, ne serait-ce que pour terminer le mois de Ramadan, afin de trouver un autre endroit où se reinstaller. Quitter dans un délai de 72 heures est impossible ‘’, a expliqué Mamadou Alpha Baldé, commerçant, rencontré sur place.
Pour de nombreux occupants des lieux, le marché de Cosa est bien plus qu’un simple lieu de travail. C’est une source de revenus pour subvenir aux besoins de leurs familles. Hadja Fatoumata Baldé, couturière de formation, témoigne : ‘’C’est ici que je gagne de quoi nourrir ma famille et payer mes factures. Dans mon atelier, j’ai 15 apprentis. D’autres ateliers en comptent 10, 15, voire 20. Si nous devons partir, ce sont des centaines de personnes qui se retrouveront sans emploi’’,
Veuve et mère de six enfants, Fatoumata Diallo déclare que ‘’je n’ai pas un autre endroit où m’installer. Mon mari est décédé il y a longtemps. C’est ici que je gagne de quoi payer la scolarité de mes enfants, le loyer et les autres dépenses. Le mois de Ramadan approche, et nous n’avons même pas de provisions. J’ai aussi six enfants à charge, tous scolarisés. Aidez-nous, ayez pitié de nous’’.
Après plusieurs heures de négociations à la mairie de Lambanyi, un terrain d’entente a été trouvé entre les commerçants et les autorités municipales. En lieu et place d’un délai de 72 heures, les occupants du marché sont autorités à rester sur les lieux jusqu’au 15 avril prochain.
Ibrahima Diallo, propriétaire de plusieurs boutiques dans le marché, confirme que ‘’nous avons trouvé un terrain d’entente. Au lieu de 72 heures, nous avons maintenant plus un mois pour quitter. Nous devrons quitter les lieux après le Ramadan, c’est-à-dire le 15 avril’’.
Selon nos informations, un opérateur économique a obtenu un contrat de bail du marché. Il prévoit de moderniser les occupants en y construisant un immeuble R+3. A la mairie de Lambanyi, l’absence du président de la délégation spéciale, n’a pas permis d’obtenir plus de détails sur les raisons du bail ainsi que l’identité du bailleur.
Les commerçants, dont les boutiques et magasins sont ciblés par cette opération de déguerpissement, espèrent que les autorités tiendront compte de leur situation afin de leur fourniront un soutien pour faciliter leur réinstallation.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com