Déguerpissement en vue à Kaporo-rails : un député de l’UFR porte de graves accusations contre l’Etat
[dropcap]L[/dropcap]e secrétaire général de la jeunesse de l’Union des forces républicaines (UFR) accuse l’administration d’avoir modifié des lots de parcelles à Kaporo-rails pour déposséder des habitants de la localité de leurs terrains.
Dans des courriers, le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire somme les occupants du site de libérer toutes les constructions réalisées sur les lots 14, 15, 16, 19 et 37 du domaine de l’Etat avant le 30 septembre
‘’Les personnes qui habitent à Kipé 2 qu’on appelle Kaporo-rails du côté de l’ambassade des Etats-Unis ont été déclassées de la cité des médecins de Kipé. Ceux qui étaient au centre directionnel de Koloma qui ont été reclassées là-bas’’, rappelle l’honorable Saikou Yaya Barry.
‘’Ce sont des gens à qui l’Etat a octroyé des terrains. Ils ont leurs titres fonciers, leurs plans de masse et ont leurs reçus de versement au trésor public pour avoir ces parcelles. Ce qui est grave, c’est que l’administration actuelle est allée modifier les lots’’, assure le parlementaire qui dit savoir de quoi il parle.
Aujourd’hui, martèle-t-il, ‘’on leur adresse des courriers pour leur demander de quitter les lieux d’ici le 30 septembre en pleine saison pluvieuse’’. Le député Barry, qui reconnait que l’Etat a le droit de retirer des terrains pour cause d’inutilité publique, dénonce l’expropriation de domaines appartenant à des guinéens au profit de sociétés privées.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com