Délocalisation des matches du Syli : ‘’Ça coûte extrêmement cher de jouer à l’étranger’’, selon le ministre Bogola Haba
Ce weekend, alors que débutaient au stade de Nongo les travaux de pose de la pelouse synthétique, le ministre de la jeunesse et des sports a déploré la délocalisation des matches du Syli à l’étranger. Bogola Haba espère la fin des travaux pour permettre à l’équipe nationale de jouer à domicile.
‘’Les travaux devraient débuter depuis décembre. Il y a eu de petits problèmes et c’était très difficile. Dieu merci, nous avons pu résoudre ce problème. Nous sommes heureux d’annoncer que les travaux de pose de la pelouse ont commencé. Le délai contractuel de la pelouse synthétique, c’est 5 mois. Ça veut dire que si les choses avaient bien commencé, on serait peut-être en train d’inaugurer le stade aujourd’hui. Mais ça commence en ce début de juin, l’entreprise va faire les travaux en 4 mois. Au mois de septembre, nous aurons donc une pelouse standard’’, espère le ministre de la jeunesse et des sports.
Il assure que ‘’les choses sont sous contrôle. Nous avons fait venir ici la Fédération guinéenne de football, la FIFA et la CAF pour qu’on s’accorde sur quel type de pelouses poser au stade (…). Nous avons déjà reçu les échantillons validés. Évidemment, il faut envoyer des paternels d’arrosage. Les travaux ont déjà débuté, c’est déjà une satisfaction’’
Le Bogola Haba révèle que ‘’ça coûte extrêmement cher de jouer à l’étranger. On n’a pas notre 12ème homme. Il n’y a pas de prix pour ça. Il faut aussi payer les hôtels, les vols. Et pour le match en Algérie, on a senti le point diplomatique entre l’Algérie et le Maroc. Nous étions obligés d’affréter un avion pour faire Alger en aller comme au retour pour que l’équipe reste regroupée. On ne pouvait mettre 10 joueurs dans tel vol et les autres dans un autre. Ça allait devenir très compliqué. Pour faire un rassemblement, il faut que tout le monde parte et revienne en équipe. Tout ça, c’est parce qu’on n’a pas de stades homologués’’.
‘’L’équipe a utilisé la base de Mohamed Dia comme base pays. Et cela nous impose beaucoup de difficultés. Parfois, les joueurs ont tendance à considérer que c’est toujours à l’étranger et qu’il faut des primes pour cela alors que le Maroc est considéré comme notre pays d’accueil’’.
Il annonce que ‘’ nous sommes en train de régler la question du 12èmehomme pour que les matches soient en direct afin que les guinéens, dans leurs salons puissent suivre les marches intégralité comme s’ils étaient au stade. Donc, financièrement et moralement ça coûte cher’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info