Ultimate magazine theme for WordPress.

Délocalisation des matchs à domicile du Syli : ‘’C’est la conséquence logique d’un mode de gouvernance qui peine à évoluer’’, selon un proche de Sidya

0

Faute de stades homologués par la Confédération africaine de Football (CAF), la Guinée continue de recevoir ses matchs à domicile à l’extérieur du pays, notamment en Côte d’Ivoire. Le responsable de la communication de l’Union des forces républicaines (UFR), Fodé Baldé, fait une analyse critique sur le mode de gouvernance de notre pays.

La délocalisation des matchs de la Guinée soulève des questions sur l’avenir du football guinéen et sur la capacité du pays à se doter d’infrastructures sportives conformes aux normes internationales. Dans une analyse, le responsable de la communication de l’UFR perçoit cette question comme un manque de leadership et de vision de nos dirigeants.

‘’Il ne faut pas s’étonner que nos matchs internationaux se jouent en dehors de notre pays, notamment en Côte d’Ivoire. Ce n’est pas un simple hasard, ni une conspiration, mais la conséquence logique d’un mode de gouvernance qui peine à évoluer. Tant que le logiciel mental de ceux qui nous dirigent ne sera pas mis à jour, cette situation perdurera, et peut-être même s’aggravera’’, assure Fodé Baldé.

‘’Pendant que certains de nos compatriotes se battent pour maintenir un régime militaire dont le background est connu, ailleurs, la relève politique et économique est portée par des figures de premier plan, des sommités comme Tidjane Thiam en Côte d’Ivoire. Voilà où réside toute la différence’’, ajoute-t-il.

‘’Les nations se distinguent par la qualité de leurs dirigeants. Et cette qualité ne se résume pas aux slogans ou à l’occupation du pouvoir, mais à un ensemble de critères fondamentaux : le profil, l’expérience, l’expertise, la vision et surtout la capacité à concrétiser cette vision’’, poursuit M. Baldé.

Le porte voix de l’UFR déplore le fait que notre pays ‘’’semble condamné à être éternellement assisté, malgré les discours populistes qui cherchent à masquer cette réalité. Loin des postures de suffisance, le défi reste entier : se doter enfin d’un leadership capable de rompre avec la gestion approximative, pour engager le pays dans une dynamique de transformation réelle et durable’’.

Il estime que l’ancien Premier ministre Sidya Touré possède des qualités requises pour ce leadership transformateur de la Guinée.

‘’Voilà ce que le Président Sidya Touré sait faire et peut faire pour ce pays en mettant les guinéens au travail, en réhabilitant la justice et l’imposer au cœur de la gouvernance et en promouvant une solidarité agissante. Oui, c’est encore possible, avec le Président Sidya Touré’’, assure Fodé Baldé.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info