Ultimate magazine theme for WordPress.

Délocalisation du dialogue hors de la Guinée : ‘’C’est inacceptable’’, s’insurge Bogola Haba

0

Les chefs d’Etat de la CEDEAO ont demandé, à l’issue du sommet de la CEDEAO tenu, dimanche 4 décembre, au CNRD d’examiner la possibilité de délocaliser le dialogue en cours dans un autre pays de la CEDEAO afin de le rendre plus inclusif. Une demande mal perçue par la FNDT qui soutient la junte au pouvoir.

Le coordinateur du Front national pour la défense de la transition (FNDT) estime que cette décision des chefs d’Etat de la sous-région vise à soutenir les leaders Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Alpha Condé contre le CNRD.

‘’Aujourd’hui, après avoir échoué en 2020 et 2021 à imposer aux guinéens un troisième mandat de Mr Alpha Condé, certains dirigeants de la CEDEAO jaloux du potentiel de la Guinée ou supportant certains leaders par intérêt économique ou d’appartenance ethnique commune, veulent à tout prix imposer par la force aux guinéens la volonté de trois (3) compatriotes guinéens en fuite qui pensent être au-dessus de tous et de la loi guinéenne’’, indique Kéamou Bogola Haba.

Selon lui, ‘’ce n’est pas parce que ces trois anciens serviteurs de l’Etat refusent de venir répondre de leurs gestions antérieures devant la justice de leur pays qu’il faut faire de telles propositions incompréhensibles pour satisfaire leurs égos et garantir une impunité historique en Guinée’’.

Suite à cette demande de la CEDEAO, ce soutien du CNRD assure que ‘’cette disposition est inopérante et inacceptable car nous parlons bien de la Guinée de 1958 et non d’une autre Nation de la CEDEAO’’.

Il assure que la Guinée n’a nullement pas besoin de délocaliser le dialogue politique dans un autre pays de la sous-région pour résoudre la crise actuelle.

‘’Nous pouvons tout reprocher à la Guinée sauf sa capacité à prendre en main ses propres problèmes y compris les plus complexes comme les agressions extérieures venant de pays de la CEDEAO dont elle a été victime pendant les années 1970 et 2000 ou encore le procès des événements du 28 septembre 2009 qui se tient en ce moment sur son territoire à moins de 5 Km du lieu de la commission des infractions’’, estime M. Haba.

‘’Par opposition, nous attendons plutôt des peuples et des chefs d’Etat de la CEDEAO une réaction énergique et responsable pour dire aux Sieurs Alpha Condé, Mamadou Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré de rentrer immédiatement dans leur pays pour participer à la correction des problèmes que nous avions tous crée dans ce pays pendant les 30 dernières années de notre marche vers la démocratie’’, conclut-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info