Délocalisation du dialogue, Morissanda en rit : ‘’Un grand bateau au port de Conakry transportant des guinéens pour aller parler ailleurs, non’’
Lancé depuis le 24 novembre dernier, le cadre du dialogue inclusif est ignoré par les principaux acteurs sociopolitiques du pays. Face à cette situation, à l’issue du sommet de la Cedeao le dimanche 4 décembre, les chefs d’Etat ouest-africains ont proposé à la junte au pouvoir la possibilité de délocaliser le cadre de dialogue en dehors de la Guinée.
Interrogé sur cette situation par la télévision nationale, le ministre des affaires étrangères en a ri avant de botter en touche cette idée. ‘’Je crois que ça a été un lapsus de leur part. On ne va pas parler de cela. Parce que parler de cela, c’est s’insulter soi-même. Un grand bateau au port de Conakry transportant des guinéens pour aller parler ailleurs, non ! Ne me posez plus cette question’’, réagit Morissanda Kouyaté.
Au cours de cette rencontre des chefs d’Etat ouest-africains, il a été aussi question de mise en place d’une force anti-coups d’Etat. Face à cette volonté de l’institution sous régionale, le patron de la diplomatie guinéenne se demande : ‘’Mais de quel coup d’Etat parle-t-on ? Parce qu’il y en a plusieurs. Il y a des coups d’Etat anticonstitutionnels. Puisqu’un coup d’Etat intervient quand ça ne va pas, au lieu de mettre des millions et des millions de dollars pour aller acheter des armes contre les coups d’Etat, pourquoi ne pas seulement faire la bonne gouvernance et éviter qu’il y ait un coup d’Etat ? C’est aussi simple que cela’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info
Vraiment ridicule comme réponse, de la part du ministre des Affaires étrangères de la République de Guinée !!
Koh : un grand bateau au port de Conakry pour transporter les Guinéens qui iront au dialogue politique inclusif à l’étranger !! LOL !!
Cet hurluberlu ignore t-il l’existence des avions ?
En 1 heure de vol, les représentants du CNRD et autres vrais acteurs politiques Guinéens peuvent se retrouver en conclave dans un grand hôtel balnéaire de Bassam en Côte d’Ivoire, pour négocier en toute quiétude, les conditions d’un retour à une vie constitutionnelle normale en Guinée !!
C’est ainsi que messieurs Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo et tous ces exilés politiques Guinéens, ayant fuit les arrestations arbitraires à Conakry, pourront participer à ce dialogue politique inclusif Guinéen !!
Ce n’est pas cette arrogance du ministre Morissanda, ni ce mépris pour la CEDEAO, qui ramènera la Guinée sur le droit chemin ; c’est-à-dire à l’ordre constitutionnel !!
Quant à la force anti-coup d’Etat de la CEDEAO, qui leur fait si peur, elle s’adresse en particulier aux militaires qui prennent le pouvoir à l’aide des armes et non par les urnes !!
Parler de coup d’Etat constitutionnel est une vue de l’esprit ; c’est le nouvel argument farfelu des 3 régimes putschistes dans notre sous-région !!
Qu’ils soient rassurés, la CEDEAO saura faire la part des choses et séparera très bien, le bon grain de l’ivraie !!
La CEDEAO condamnera aussi les modifications constitutionnelles ne respectant pas la charte de la démocratie de la CEDEAO.
Si un Président élu démocratiquement modifie la constitution de son pays, en violant la charte de la démocratie de la CEDEAO, il sera traité de la même manière qu’un militaire putschiste ; et sera chassé du pouvoir par la force anti coup d’Etat de la CEDEAO !!
À bon entendeur, salut !!
Merci.