Ultimate magazine theme for WordPress.

Démarrage d’un atelier de renforcement des capacités des équipes de gestion des institutions d’enseignement supérieur

0

Le ministre Alpha Bacar Barry a présidé ce lundi 23 septembre le lancement d’une semaine de renforcement des capacités des équipes de gestion des Institutions d’enseignement supérieur (IES). Du 23 au 28 septembre 2024, plus 600 participants vont être outillés autour de 77 modules liés à la bonne réussite de leur mission. 

C’est un événement marquant pour la modernisation des pratiques de gouvernance des IES, dans un contexte où la réforme de l’enseignement supérieur est une priorité nationale.

Ce séminaire réunit 628 cadres des IES et acteurs du secteur afin de mieux comprendre les défis et tendances en matière de gouvernance des établissements d’enseignement supérieur.

Le recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry s’est dit honoré de la présence du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation dont ‘’l’engagement pour la modernisation et le développement de notre système éducatif est une source d’inspiration pour nous tous’’.

Aux yeux du Pr Alpha Kabinet Keita, la présence de Alpha Bacar Barry à ce séminaire témoigne de l’importance qu’il attache à l’amélioration de la gouvernance dans les établissements d’enseignement supérieur.

‘’Ce séminaire revêt une importance capitale pour l’avenir de l’enseignement supérieur en Guinée. Il offre une opportunité unique aux responsables et aux gestionnaires aux universités et instituts supérieurs de notre pays, de renforcer leurs compétences, d’améliorer la gestion et la gouvernance de nos institutions afin de répondre efficacement aux défis’’, explique-t-il.

Selon le premier responsable de l’UGANC, ‘’les établissements d’enseignement supérieur jouent un rôle fondamental dans la formation des cadres notre pays dans la production du savoir et dans la recherche mais pour que cette mission soit pleinement remplie, il est impératif que nous disposions des structures de gouvernance solide, transparente et efficace’’.

C’est pourquoi, précise-t-il, ‘’ce séminaire est si important’’, tout en espérant que les échanges et ateliers qui seront menés tout au long de la rencontre ‘’permettront de tracer les voies nouvelles pour la gestion de nos institutions tout en renforçant la collaboration entre les différents acteurs du système éducatif’’.

Le ministre Alpha Bacar Barry fait savoir que c’est en prélude à la rentrée universitaire que le département qu’il dirige a jugé utile d’organiser ce séminaire à l’attention des équipes de direction de toutes les institutions d’enseignement supérieur du pays. D’après lui, ‘’c’est pour que l’on puisse pendant ce séminaire procéder à des programmes de renforcement de capacités, échanger et mieux préparer la rentrée universitaire 2024-2025’’.

‘’Ce sont des activités de cohésion pour que les équipes de direction et de gestion des institutions et universités puissent travailler sur la cohésion, la même vision, les partages d’expérience et ensemble, identifier les défis de l’année pour que l’on puisse ensemble nous puissions apporter une réponse à ces défis là. Il y a eu énormément d’efforts sur les infrastructures et les équipements dans les universités, sur la revalorisation du traitement des enseignants. Et aujourd’hui, nous voulons travailler sur la constitution et l’amélioration du niveau et de la qualité de gouvernance dans ces institutions afin que l’on puisse assurer un enseignement de qualité à nos étudiants’’, détaille le ministre Barry.

Avant d’annoncer le lancement cette année d’un projet pilote sur 20 programmes révisés. ‘’Nous sommes en train de finaliser les détails. Il y a également le nouveau règlement des étudiants qui va être édité et qui prendre en compte les études en Master pour qu’on puisse améliorer la qualité et diversifier l’offre de formation à ce niveau-là, mais également les textes sur la gestion des universités, la transparence sur la gestion financière et puis les outils de programmation et de planification dans ces universités’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info