[dropcap]A[/dropcap]près les élections locales, l’heure est au constat. Du côté de l’Union démocratique de Guinée (UDG), on salue le déroulement du scrutin dans ‘’le calme et la sérénité’.
Au micro de VisionGuinee, Dembo Sylla regrette, toutefois, la “surreprésentation” du parti au pouvoir dans les bureaux de vote. Ce qui, selon lui, est contraire à la loi.
Dans la même lancée, il dira que dans de nombreux bureaux de vote, “on nous a signalé la complicité des chefs des quartiers, de certains sous-préfets et préfets qui avaient préparé des procurations”.
Le vice-président de l’UDG affirme que le sous-préfet de Kolaboui avait de centaines de bulletins pré-cochés en faveur du camp présidentiel.
“La même chose à Bintimodia. Là aussi, 4 personnes sillonnaient les districts pour distribuer des cartes d’électeurs à des gens. Même cas à Malapouya”, detaille-t-il.
A Sangaredi, poursuit-il, “il y a eu à maintes reprises des tentatives de fraudes. Heureusement que les gens étaient très vigilants et prédisposés à ça. Malheureusement pour le parti au pouvoir, une équipe était déjà aux aguets, ils les ont démaqués au bon moment”.
“Nous avions déjà formé nos équipes pour être aux aguets. Et les autres ont mordu à l’hameçon. Ils n’ont donc pas pu réaliser leur volonté de tricher”, ajoute-t-il.
“Selon nos informations, un certain Alya Camara, responsable à la Cespi de Sangaredi donnait des dizaines de procurations. J’ai eu ce dernier au téléphoné, mais il a nié. On a tout de même retiré les procurations qu’il détenait”, témoigne le vice-président de l’assemblée nationale.
“A Boké, Gaoual, Kindia, Koundara aussi, nous avons pu empêcher le RPG de frauder. Beaucoup de velléités ont été prises en flagrant délit. Car les gens étaient déjà préparés. Ce qui a empêché que les fraudes dans les bureaux de vote. Ces tentatives de fraudes de la part du RPG ont donc été tuées dans l’œuf”, conclut-il.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
Le jour ou le jeune guineen comprendra ce que c’est que la politique, il se mordra les doigts et dira qu’il a ete utilize tout ce temp pour le Bonheur des autres. Ses politiciens nous font croire que Alpha Condé est leur ennemi mais, ils ont des dessous de tables avec lui. La politique n’est pas seulement base sur le mensonge et tout ses politiciens sont des parvenus en politique, c’est pourquoi, ils ne savent pas le faire et nous utilisent comme des cartouches de leur fusil a cause nous aussi de notre ignorance en politique. Mais, un jour le jour va se lever contre eux. Nous les jeunes guineens, nous nous sous estimons aussi c’est pourquoi nous sommes utilizes pour faire des autres des deputes, des maires et des conseillers communaux et autres que sais-je.
Dembo sylla votre parti udg est un parti qui peut pas remplir une cabine téléphonique
Sanctionner les tous espece des diables.