Démission de partis de l’ANAD : ‘’Ce sont des départs manipulés…il y a le pouvoir derrière’’, selon Etienne Soropogui
Le président du mouvement Nos valeurs communes (NVC) s’est prononcé, ce jeudi 27 juillet, sur la récente démission collective enregistrée au sein de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD). Etienne Soropogui, révèle que le départ de Francis Haba et Cie a été orchestré par les autorités de la transition dans le but d’affaiblir Cellou Dalein Diallo.
Ce membre de l’ANAD, de passage dans l’émission Mirador, a révélé les dessous derrière le départ des six partis politiques des rangs de la coalition dirigée par Cellou Dalein Diallo.
‘’Ce sont des départs manipulés et derrière cette manipulation, il y a le pouvoir effectivement. Certains leaders et moi avons été approchés dans ce sens. L’objectif, c’est de déstabiliser le président Cellou, l’isoler parce qu’on sait très bien qu’il est aujourd’hui dans une posture où si les choses se passaient normalement dans ce pays, le pouvoir n’allait pas lui échapper. Et ça, vous avez des personnes qui ne veulent pas de ça, qui ne veulent pas que les populations s’expriment. Ils veulent nous interpeller pour jouer à ce genre de traitrise’’, a indiqué Etienne Soropogui.
Il assure que les autorités de la transition manœuvrent pour écarter Dalein de la course pour le fauteuil présidentiel.
‘’Honnêtement, j’ai été approché par plusieurs personnes, mais j’ai senti derrière cette démarche une certaine volonté d’affaiblir, de nuire à un ami, un frère, quelqu’un de résilient, qui s’est battu. Nous ne sommes pas entrés en politique pour nous livrer à ce genre de choses. Ce sont des gens du pouvoir qui sont derrière cela’’, a relevé M. Soropogui.
‘’Je peux demain décider pour plusieurs raisons, pour des convenances personnelles, d’emprunter un chemin pour faire grandir mon parti politique, mais je ne peux pas faire cela. Parce que j’aurais été manipulé derrière au détriment d’un ami’’, a-t-il ajouté.
Le leader du mouvement NVC précise que l’ANAD n’a nullement été ébranlée par les récents départs de partis politiques.
‘’On a décidé de laisser ceux qui sont partis derrière nous. Nous sommes en train de nous organiser au niveau de l’ANAD. Ces départs-là ne nous ont causés aucun tort. Malheureusement pour eux, ils sont découverts’’, a-t-il regretté.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com