Ultimate magazine theme for WordPress.

Démission de Robert Mugabe : reaction d’Alpha Condé

5

[dropcap]R[/dropcap]obert Mugabe n’est plus le président du Zimbabwe. Après 37 ans au pouvoir, il a remis mardi sa démission. La lettre a été lue par Jacob Mudenda, président de l’Assemblée nationale lors d’une session extraordinaire du Parlement à Harare.

Depuis Paris, le président en exercice de l’Union africaine a réagi à la démission de Mugabe. ‘’Nous souhaitons que la transition et les élections ne soient pas mélangées’’, a déclaré Alpha Condé à France 24

Il estime que les élections peuvent avoir lieu l’année prochaine. ‘’La SADEC (Communauté de développement d’Afrique australe) a un sommet aujourd’hui à Luanda. Nous allons communiquer pour être en accord avec la position que vont prendre nos amis de la SADEC’’, a-t-il ajouté.

Le numéro un guinéen souhaite que la personne qui va diriger la transition ne puisse pas se porter candidat à la présidentielle zimbabwéenne en 2018.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Place this code at the end of your tag:
5 commentaires
  1. Aline nom dit

    Une bonne phrase que l’on enregistre et NOTE …
    hahahaaa ….
    Sortir par la petite PORTE il a … DIT !

  2. Siriki dit

    Le Président guinéen souhaite que la personne qui va diriger la transition ne puisse pas se porter candidat à la présidentielle zimbabwéenne en 2018 !!
    Mais, pour qui se prend Alpha Condé !? Quelle est cette ingérence dans les affaires intérieures de ce pays réputé jaloux de son indépendance !?
    C’est lui qui va maintenant poser des conditions au nouveau Président zimbabwéen !?
    Sacré Alpha ; il sera superbement ignoré par les nouvelles autorités zimbabwéennes ; heureusement pour lui que le ridicule ne tue pas !!

    1. kati dit

      siriki diallo , le president alpha conde parle du zimbabwe en tant que president de l union africaine , pas en tant que president de la guinee. la haine vous a rendu totalément aveugle

      1. Siriki dit

        Mon pauvre Kati, tu ignores malheureusement comment sont régies les relations entre États souverains !!
        Alpha n’est pas le Président de l’Afrique ; il n’est que le porte-parole des Présidents de l’Union Africaine (UA) et à ce que je sache, l’UA n’a tenue aucune réunion de Chefs d’Etats pour décider que la personne qui va diriger la transition ne devra pas être candidate en 2018.
        C’est Alpha Condé qui prend ses désirs pour de la réalité et tient des propos intempestifs qui n’engage que lui et la Guinée !!
        Alpha avait sommé l’armée zimbabwéenne de retourner dans ses casernes et de respecter la légalité constitutionnelle. Il a été complètement ignoré par les zimbabwéens !!
        Alpha est couché dans un hôtel chez les blancs à Paris et a le toupet de donner des leçons aux zimbabwéens qui sont très jaloux de leur indépendance, arrachée après des années de guerre contre le colon britannique !!
        Sacré Alpha ; personne ne le prend au sérieux ; qu’il arrête donc ses déclarations à la mords-moi le noeud, à propos du Zimbabwé !!

  3. Sow dit

    Un dictateur ne meurt jamais dans sn lit en bn en tendeur salu celui qui pense que tout est permis à ce 21e siècle perd sn temps mais gspr que cela tinspirera de la route du chemin à suivre comme tu le défendais fini tes deux mandats et sort par la grande porte au cas echeans on n’a plus de temps à perdre wassalam

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info