Depuis Boké, le ministre Bogola s’interroge : ‘’le président Doumbouya fait le travail, pourquoi gaspiller de l’argent pour des élections ?’’
En présidant ce dimanche 13 octobre la finale du tournoi doté du trophée général Mamadi Doumbouya, le ministre de la jeunesse et des sports a échangé avec des jeunes de Boké et de Boffa, avant de rendre visite aux notables de cette zone minière. Bogola Haba a mis l’occasion à profit pour partager la vision du président de la transition.
Devant une foule nombreuse, le patron du département des sports est revenu sur l’importance de la mobilisation des jeunes.
‘’On ne commence pas par les infrastructures. On commence par la mobilisation. Et quand la population est mobilisée, ça oblige les autorités à trouver les infrastructures. Avant de venir à Boké, nous avons été à Boffa pour rencontrer les jeunes à qui nous avons promis que leur terrain de football sera reconstruit. Ici, avec les autorités locales, nous avons discuté sur la mise en place d’un stade de haut niveau. Après le stade du 28 septembre et celui de Nongo, la région de Boké doit avoir un stade de niveau international homologué par la CAF et la FIFA pour être le troisième stade’’, indique Bogola Haba.
Et, poursuit le ministre de la jeunesse et des sports, ‘’quand nous voyons cette mobilisation, on peut dire que même si on a un stade de 40 000 à 60 000 places dans la zone, si les gens se mobilisent du côté de Kamsar, Boffa, Boké, Fria et Sangaredii, on pourra faire le plein d’un stade de haut niveau. Et le Syli national pourra jouer dans la région. Déjà, nous avons discuté avec les autorités pour savoir comment positionner la construction d’un autre stade international après ceux de Nongo et du 28 septembre’’.
Tout en assurant que le sport est un facteur de cohésion, il note que la Guinée a d’autres défis à relever qui sont loin d’être politiques.
‘’Nous avons d’autres obligations. En Guinée, nous n’avons plus besoin de politique. Nous avons déjà un président jeune et qui fait le travail. A Boké, les jeunes ne m’ont pas parlé d’élections. De Boffa à Kolaboui, personne ne m’a demandé des élections, ils m’ont demandé des stades, des routes, de l’emploi. C’est de ça qu’il s’agit’’, dit-il.
‘’L’argent qu’on doit investir pour organiser des élections, si on peut donner ça au ministère de la jeunesse, nous allons construire des stades. Je crois que la jeunesse n’a plus besoin d’élections. Le président Doumbouya fait le travail, pourquoi gaspiller de l’argent pour des élections ?’’, se demande-t-il.
Boussouriou Doumba, pour Visionguineee.info
00224 622 98 98 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
BONNE QUESTION surtout quand la soupe coule de votre Coté
Si vraiment nous étions dans un État normal ce type devrait être dans un hôpital psychiatrique pour son traitement