Devant de nombreux militants de l’Union des forces démocratiques de Guinée à Chicago, ce mardi 20 aout, Cellou Dalein Diallo a dénoncé les velléités de la junte militaire de violer tous les engagements pris au lendemain du Coup d’Etat.
A cette occasion, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a indiqué que les pratiques dénoncées au temps d’Alpha Condé sont de retour sous l’ère du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
‘’La situation en Guinée est grave. La junte avait juré à la prise du pouvoir de mettre fin à l’instrumentation de la justice, aux dysfonctionnements des institutions, aux piétinements des droits et libertés des guinéens. Elle avait dit et inscrit même dans la Charte qu’aucune situation d’exception ne peut justifier la violation des droits de l’homme’’, a rappelé Cellou Dalein Diallo.
Aujourd’hui, a-t-il ajouté, ‘’on a 55 morts, abattus par les forces de sécurité et qui n’ont pas eu le droit à la moindre justice, moindre enquête pour savoir qui les a tués et pourquoi ? J’ai toute la liste ici. 55 jeunes dont la plupart avaient moins de 20 ans et ils n’ont eu droit à aucune justice et aucune compassion des autorités. C’est ça le respect des droits de l’homme ?’’
L’ancien Premier ministre affirme que la junte a renoncé à respecter ses engagements et est dans l’optique d’une confiscation du pouvoir.
‘’’Ils s’étaient engagés devant la CEDEAO et la communauté internationale à organiser les élections avant le 31 décembre 2024 et ils avaient décidé qu’ils ne feront pas un jour de plus. Mais depuis quelque temps, ils disent encore qu’ils ne pourront pas’’, a-t-il martelé.
Le président de l’UFDG rappelle que le président Mamadi Doumbouya avait pris l’engagement ferme de ne pas se porter candidat à une élection. ‘’Il avait dit : ‘Ni moi, ni aucun membre du CNRD, aucun membre du gouvernement et du CNT ne sera candidat aux élections présidentielles’. Ils veulent mettre ça aussi en pause. La légitimité, le soutien qu’on leur a apporté, c’est sur la base du discours et du serment. Dès lors qu’ils renoncent leurs engagements, ils ne doivent plus bénéficier de notre soutien’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com